#FOODING #VOYAGE

🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D’UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE

Pendant 11 jours, avec Flavie, nous avons parcouru les routes d’Islande. Aujourd’hui, j’aimerais vous livrer mon récit de ce voyage de 11 jours.

Si vous me suivez un peu sur le blog, j’avais publié un article expliquant les préparatifs du voyage en Islande. Nous sommes revenus d’Islande le 28 Juillet après 11 jours d’un voyage véritablement exceptionnel. Depuis, cet article, quelques détails ont changé, comme l’itinéraire et les conditions du voyage par exemple. Vous êtes prêts ? (vous avez interêt de l’être, car c’est l’article le plus long du blog).

Installez-vous dans votre canapé, sur votre lit, prenez une tasse de thé verveine menthe sur un fond musical de Sigur Ròs, écoutez, lisez  et imaginez-vous en Islande ! ✌🏻

L’ITINÉRAIRE DU ROADTRIP EN ISLANDE

L’itinéraire a été un peu modifié puisque nous avons choisi de faire un crochet vers les fjords du Nord Ouest, et une traversée en ferry. Voici le véritable itinéraire en photo:

roadtrip-islande 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE

Voici les chiffres:

  • 11 jours de voyage
  • 2581.6 km parcourus
  • 53 arrêts effectués
  • 6 jours de soleil
  • 3 jours de pluie et de vent
  • 2 jours nuageux

LES CONDITIONS DU VOYAGE

Pour ce voyage, nous avons majoritairement dormi dans la voiture et seulement deux nuits en auberge de jeunesse, uniquement à Reykjavik. Les premières nuits ont été assez rustiques, mais nous avons pris l’habitude de vivre dans une Ford Fiesta au fur et à mesure que le voyage passé. Chacun son duvet, un peu de chaleur dans la voiture avant de dormir par une nuit à 4 ou 5°. Les conditions climatiques étaient vraiment difficiles au début, car nous avons bouffé quatre jours de flotte non-stop et une belle tempête à Vik, Flavie se souviendra très largement de cet épisode. Paradoxalement, nous avons eu beau temps dès que nous nous dirigions vers le nord: du soleil, et de meilleurs températures. Nous avons tenté de dormir principalement dans des campings pour bénéficier des douches. Je ne vous cache pas que ce n’était pas le cas à chaque fois 😬

Concernant l’alimentation, les supermarchés Bonus étaient notre principal sponsor. Sandwich, tartine, beurre de cacahuète, fruits … Rassurez-vous nous avons aussi fait quelques restaurants 😉 L’argent économisé dans l’hébergement profitait aux resto’. On s’est mis bien ! On passerait bien au récit non ?

DJI_0090 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
La route circulaire

LE RECIT 

DAY #1: Flavie et moi sommes arrivés à l’aéroport de Keflavik (40min de Reykjavik) aux alentours de minuit. Première surprise (et non des moindres), à minuit le ciel est toujours clair, et la nuit commence à tomber, sans tomber réellement. Le temps pour nous de récupérer notre voiture et de filer au Reykjavik City Hostel, il est déjà 2.00h du matin. Ce lundi 17 juillet marque le premier jour de notre trip. Nous avons initialement décidé de visiter sur une demi-journée quelques rues de Reykjavik, puis de rouler vers Geysir, première étage du road-trip.

IMG_3522 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Reykjavik

Nous avons commencé par un resto’, au Salka Valka – Fish & More et dégusté la spécialité islandaise. Un poisson cuit à la vapeur, servi avec une sélection de légumes frais, de riz Basmasti accompagnés d’une sauce gingembre maison ! UN RÉGAL ! Prix: 19 €

IMG_3570 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Plokkfiskur

Comme vous le savez, Reykjavik est la capitale de l’Islande, avec 120 000 habitants, c’est bien évidemment la première ville du pays. C’est une ville qui a son charme, mais sans plus. Vous avez une grande rue commerçante, son port et son opéra. C’est très vite fait. Une journée suffit à faire le tour. Nous ne nous sommes pas attardés  plus longtemps dans la ville, nous étions très impatients d’attaquer le vif du sujet avec Þingvellir pour commencer.

Þingvellir est une région d’Islande où la faille sismique se situe. Je ne vais pas vous refaire l’histoire du pays, mais l’Islande est né des volcans, et cette faille a été tracée naturellement par le déplacement des plaques. Une petite cascade se cache dans la faille, à vous de la retrouver 😉 Ensuite nous avons continué cette journée vers Geysir et Gullfoss.

Geysir est un site touristique où vous retrouverez un superbe geyser capable de jaillir à plus de 60 m ! Ce site est vraiment incroyable, car des sources d’eaux chaudes se situent un peu partout autour du site.

DJI_0099 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Geysir

Enfin, pour terminer ce Day 1, nous nous sommes rendus à la cascade de Gullfoss, où nous avons passé la nuit. C’était la première grande cascade de notre voyage. Un débit et un bruit monstre, mais c’était le parfait endroit pour dormir. Se lever le matin avec un cascade en ligne de mire, c’est chouette.

IMG_4114 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Gullfoss

DAY #2: Grosse journée bagnole pour ce deuxième jour. Départ matinal de Gullfoss vers Kerið. Kerið est le premier cratère volcanique que vous verrez sur la route du Cercle d’Or. Ce cratère abrite en son centre un lac. Vous avez la possibilité de marcher autour moyennant 4 euros.

IMG_4144 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Kerið

Suite à cela, nous sommes partis vers Reykjadalur pour notre première rando’. Sous la pluie battante, nous avons marché 3km jusqu’à trouver des sources chaudes en plein milieu de la montagne. Durée de la rando’ ? 2h30 A/R Bon c’est sur que sous la pluie, cela à moins de charme, mais les paysages étaient magnifiques, ça valait la peine d’aller jusqu’au bout !

IMG_4161 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Reykjadalur

Après cette session de sport et s’être débarbouillé, nous avons repris la voiture pour retrouver l’endroit où nous allions dormir. Comme site naturel, nous avons checké Selkalandsfoss. J’étais assez impatient d’y être car j’ai un gros faible pour les cascades. Et pour y passer la nuit, nous n’avons pas été déçus. C’était la première vraie grande cascade que nous croisions pendant notre voyage. J’ai tout de suite pris mon drone pour faire quelques clichés et immortaliser ce passage. À Selkalandsfoss, vous avez la possibilité de passer derrière la cascade. Attention si vous amenez un appareil photo ou même un téléphone, vous avez 100% de chance d’être trempé ! Mais le jeu en vaut la chandelle, c’est tellement dingue de se retrouver derrière une cascade et d’admirer la nature faire son travail !

DAY #3: Next ? Skógafoss ! Une autre cascade hyper populaire en Islande, elle fait même la couverture du Lonely Planet. Pourquoi est-elle si populaire ? Car cette cascade est la plus grande du pays. Elle impressionne par sa grandeur. On se sent vraiment petit face à elle.  Et c’est la que vous prenez conscience que nous ne sommes rien face à la nature. En ce qui me concerne, c’était le site que je voulais absolument voir de mes propres yeux !  Avec  Flavie, nous avons passé plus d’une heure à faire nos photos au pied de la cascade. Exactement là où vous prenez toute la flotte ! On était ravis mais refait ! Les souvenirs sont là, on passe à la suite.

 

Et quelle suite ! Une nouvelle rando’ était prévue. Mais par n’importe laquelle, puisque celle-ci menée vers les glaciers de l’Eyjafjallajökull et du Myrdalsjökull, deux volcans (dont un que vous connaissez très bien). Nous nous sommes lancés vers une rando’ de 22 km, soit 7h de marche sous la pluie et le vent. À l’origine, la rando’ de Fimmvörðuháls faisait 25 km (50km AR), mais un peu réticent à l’idée de partir en milieu d’aprem (je savais qu’il fallait rentrer avant que la nuit tombe). On a négocié pour faire la moitié et revenir. J’ai pris mon courage à deux mains, et nous sommes partis. C’était l’occasion pour nous de marcher sur un glacier pour la première fois et de découvrir l’envers du décor des Highlands. Le parcours suit une rivière déboulant sur plusieurs cascades (une vingtaine au total). Nous revenons à 22h45 complètement lessivés.

Nous quittons Skógafoss pour dormir Vik í Myrda (et avancer dans le road trip). Un petite heure de route sépare les deux endroits et une tempête faisait fureur sur place. Pas fameux !

DAY #4: Réveil agité suite à la tempête nocturne, le vent continuait de souffler fort le matin. On décide de quitter les lieux rapidement, car Vik n’est qu’une étape pour dormir et s’alimenter. Nous continuons notre route vers les plages de sables noir de Reynisdrangar avec des stacks. Une sublime plage au pied des falaises, avec des très beaux paysages marins. Flavie est montée très haut sur les falaises sculptées , facilitant ainsi l’escalade.

Suite du road trip, nous passons quelques heures du coté du Skaftafell où une nouvelle rando’ nous attends. Quinze kilomètres autour des volcans et des glaciers. Partis sous le soleil, nous sommes revenus 5h plus tard sous un épais brouillard! Une rando’ difficile au début car vous montez littéralement la montagne pour en gagner le sommet puis redescendre et ainsi de suite. La fin de la rando’ est dingue car vous longez le Skaftafelljokull, un glacier géant descendant vers le niveau de la mer. Je vous la conseille carrément !

IMG_4303 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Svinafellsjokull

Une fois la rando’ terminée, nous filons direct vers Jökulsárlón, l’endroit où se trouve des icebergs géants !

DAY #5: Nuit fraiche dans la Fiesta garée sur le parking de Jökulsárlón, mais se réveiller face à des icebergs, c’est du jamais vu. Jökulsárlón est un lac formé par les glaciers. De là, naissent les icebergs issus des glaciers. Ils dévient lentement vers l’océan.

IMG_4329 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Jökulsárlón

Suite du voyage, nous devons nous rendre à Egilsstaðir, et cela implique que nous devons traverser la ville d’Hofn, réputée pour son homard et les calamars. Pause dej’ oblige, on décide de tester le Hafnarbuðin, petit resto’ qui ne paye pas de mine au pied du port de pêche. Ce resto’ ne sert que du frais concernant le homard et calamar. Normal. Vous avez le choix de le manger en sandwich, en burger, frie… C’est vraiment la bonne franquette, et c’est surtout très bon. Courtisé par les locaux, c’est même devenu la cantine des pêcheurs pour la pause dej’. Vraiment cool, on en garde un super souvenir 😋

IMG_4344 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE

La route continue vers Seyðisfjörður, nous arrivons sur la côte Est du pays. Seyðisfjörður est une petite ville paisible située dans un fjord. C’est très sommaire, nous ne sommes pas restés très longtemps. Juste le temps de manger un morceau. On avait besoin d’une bonne dose de sucré.

IMG_4353 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Seyðisfjörður

Nous avons préféré avancer vers Egilsstaðir. Nous avons trouvé un camping pour passer la nuit. Au pied d’une falaise, on a grimpé pour admirer le coucher de soleil, pas qui n’avait pas tellement envie de se coucher ! Pour preuve, la photo si dessous a été prise à minuit. Assez fou !

IMG_4375 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Egilsstaðir

DAY #6: Beaucoup de voitures pour cette journée, beaucoup de sites à visiter, nous avons dû organiser notre temps sur chaque site pour le bon déroulement de la journée. Sachez que tout ce que vous voyez ci-dessous est très proche et se trouve dans la même région.

On commence avec Nàmafjall Hverir, une grande ressource de souffre pour le pays, devenue par la suite une exploitation minière. Ça pue les oeufs pourris, mais dès que vous prenez de la hauteur, les paysages sont fantastiques ! Je passe très vite à la suite, les photos témoignent d’elles-mêmes.

DJI_0167 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Nàmafjall Hverir

Quelques kilomètres plus loin, vous croiserez Bjarnarflag, un grand lagon bleu lié à la centrale géothermique. À sa source, l’eau est à plus de 100°. Le bleu du lac est plus bleu que bleu !

DJI_0176 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Bjarnarflag

Continuez ensuite votre route vers Grjòtagiá, et entrez dans la grotte sous-terrraine pour trouver une source d’eau chaude à plus de 40°. D’après Flavie, c’est une grotte de Game of Thrones (source sûre, croyez-moi…).

IMG_4393 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Grjòtagiá

Si vous aimez les cratères, vous pouvez faire un crochet vers Maar Víti, où se situe le cratère de Krafla.

Prochaine étape: Dettifoss, une très forte cascade, large avec le plus fort débit, il semblerait que ce soit la plus forte cascade d’Europe! La vue est à couper le souffle et le bruit assourdissant de la chute est fou !

IMG_4405 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Dettifoss

Suite et fin de cette journée riche, nous passons à Húsavík pour découvrir la ville et diner dans un petit resto’. Húsavík est une ville de pêche, proposant également des excursions (chères) pour apercevoir les baleines au large. Nous avons choisi de manger au Naustið, petit resto’ excentré du port de pêche. On s’est lancé dans la spécialité du pays à savoir le plokkfiskur: un hache de poisson accompagné de pain d’épice et de légumes:

Et c’est excessivement bon ! Pour le dessert, ce sera petite glace à Akureyri, chez Brynja, meilleur glacier d’Islande apparemment ! (bon je vous avoue ce n’était pas la meilleure glace que j’ai gouté).

IMG_4001 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE

Après cette longue journée, nous passerons la nuit dans la voiture à Akureyri.

DAY #7: Après avoir traversé tout le nord du pays, cette journée est essentiellement dédiée à avancer vers les fjords de l’Ouest. La route est longue, sinueuse, et parfois non-goudronnée. Beaucoup, beaucoup de route pour s’arrêter à Laugar. Bien caché dans les montagnes, on décide de passer la nuit là bas et de sortir des sentiers battus. Flavie souhaitait absolument trouver une autre source d’eau chaude, et Laugar semblait la plus proche de là où nous étions. Et nous n’avons pas été déçus !  Cette toute petite source située sur le flanc d’une montagne donne une vue imprenable sur la vallée. C’était parfait !

DAY #8: NOUS REDOUTIONS CETTE JOURNÉE. Aucune station service, nous devions nous rendre à Brjánslækur pour prendre le ferry et nous rendre ensuite à Stykkishólmur. La route était dégueulasse, longue, mais la vue rattrapait l’ensemble. Les fjords sont nombreux dans la région. Finalement, nous sommes arrivés en avance à l’embarcadère, tellement en avance que nous avons du tuer le temps. Sieste, drone, photo, lecture… tout y est passé ! L’endroit est coupé du monde, aucune civilisation, le néant. Embarquement réussi pour une traversée de deux heures jusqu’à Stykkishólmur et retrouver la ville et de l’activité. Nous étions impatients d’arriver !

Aussitôt arrivés, nous nous sommes enfilés un fish burger accompagné de petites pommes de terre sautées (22 €). À retrouver chez Sjávarpakkhúsið, petit resto’ sur le port de pêche. On vous recommande cette table !

IMG_5197 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Stykkishólmur

 

DAY #9: La descente vers Reykjavik avance, synonyme que la fin du voyage approche à grand pas. Avant de partir de Stykkishólmur, on décide de faire quelques photos souvenirs.

Nous descendons doucement vers Hraunfossar, site naturel constitué de cascades successives où l’eau découle sous un champs de lave. Le long de la rivière, vous retrouverez également la cascade de Barnafoss. Elle a la particularité d’être toute en longueur. Pour la petite histoire Hraunfossar signifie “la chute des enfants”, racontant l’histoire d’enfants jouant près de la rivière le soir de Noël. Tombés dans la rivière après avoir enjambé l’arche de pierre au dessus du cours d’eau, ils sont tous morts noyés ! VOI-LÀ ¯\_(ツ)_/¯

Nous, nous ne sommes pas tombés étant donné que l’arche de pierre a laissé place à un pont. Un vrai cette fois ! Ça nous a permis de continuer notre route vers Borganes puis  Akranes où nous avons passé la nuit sur un camps de scouts !

DAY #10: Retour à Reykjavik, c’était l’occasion de dormir dans un vrai lit après un tel voyage à dormir la voiture. Nous avons choisi la même auberge de jeunesse qu’au début du séjour. On en a profité pour se balader à nouveau dans les rues de Reykjavik, sous le soleil cette fois !

IMG_4480-1 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Reykjavik

DAY #11: Dernier jour en Islande, et pour se faire plaisir avant de repartir, on a décidé de tester le célèbre Blue Lagoon situé prêt de l’aéroport Keflavik. C’est un grand lagon naturel en plein milieu des champs de lave. L’objectif à venir est de transformer ce site touristique en une véritable station balnéaire avec des hôtels, des restaurants … L’entrée est à partir à 60 € pour le tarif standard (largement suffisant) jusqu’à 430 € pour le tarif Luxury. À ce prix là, on te fournit le peignoir évidemment et bien entendu les claquettes anti-dérapantes.

Mise à part ça, nous avons bien profité quelques heures à nous mettre de l’argile sur le visage sans vraiment comprendre pourquoi. Disons que ça me faisait plus rire qu’autre chose 😉. Chacun sait que ma peau est impeccable !

Bref, tout cela pour dire qu’avant de prendre l’avion, un petit bain au Blue Lagoon est hautement recommandé afin de mettre un point d’orgue à votre voyage et repartir avec des souvenirs plein la tête !

IMG_4481 🇮🇸#ICELAND2K17 | RÉCIT D'UN VOYAGE DE 11 JOURS EN ISLANDE
Blue Lagoon

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, je sais que la longueur des articles peuvent être rédhibitoire pour certains, mais l’essentiel est de partager ce superbe voyage, un des plus beaux que j’ai réalisé. Je souhaitais faire les choses bien, de la manière la plus complète possible. Je tiens également à te remercier toi Flavie, élue meilleure GPS 2K17 ainsi que pour les photos et le choix des restaurants  !

N’hésitez-pas à réagir à cet article si vous souhaitez partager votre expérience en Islande ou pour de simples questions. Je serai ravie de vous répondre et de vous aider !

See ya’ 👋🏻

2 comments

  1. Hé bien je suis arrivée jusqu’à la fin et je ne l’ai pas trouvé si long que ça donc c’est que t’as bien bossé :p !
    Ça me fait vraiment de plus en plus rêver comme destination. Mais j’ai des questions pour toi :
    – Sans parler du budget, est-ce que tu as trouvé que 11 jours sur place étaient suffisants ? Quelques jours supplémentaires auraient-ils été de trop ?
    – Au niveau des touristes, t’as trouvé ça comment ? C’est vraiment super blindé comme on peut l’entendre parfois ?

    1. Alors perso’ peut etre qu’une journée ou deux auraient été plus confortable pour les temps de trajet. Parfois on a dû faire 4h de voitures pour arriver à une étape.

      Tu vas voir beaucoup d’asiatiques pendant ton voyages, c’est ce qui nous a le plus frappé ! Mais franchement, non ce n’est pas si blindé que ça, les cascades attirent beaucoup, mais dès que tu rentres un peu dans les terres pour les rando’ tu es totalement seule !

      Merci pour tes retours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *