🇸🇬 UNE SEMAINE À SINGAPOUR

Je viens de rentrer de mon voyage à Singapour, et il est temps de vous partager mon expérience. Une semaine à Singapour, entre urbanisation et nature, cette cité-État est dépaysante sur beaucoup de points.

ENGLISH VERSION HERE

Après Hong-Kong en Juillet dernier, j’ai continué ma « tournée » asiatique en découvrant une ville nouvelle pendant une semaine: Singapour.

POURQUOI PARTIR À SINGAPOUR ?

C’est vrai, on est en droit de se poser la question. Peut-être vous vous êtes posé la question, mais il est vrai que Singapour n’est pas forcément la première destination à laquelle nous pensons partir, quand vous allez en Asie (moi le premier). Nous avons peut-être une image ennuyeuse de cette ville, comme-ci il n’y avait rien à faire, mais j’ai appris à réévaluer mon avis, car en réalité, Singapour regorgent de petits coins sympas et selon les quartiers où vous allez, la diversité est de mise. Notamment quand vous naviguez entre Little India, Chinatown et Garden by the Bay.

C735F017-AE64-4607-83C3-691BEC84014E 🇸🇬 UNE SEMAINE À SINGAPOUR
Marina Bay Sand & l’ArtScience Museum

C’est, d’ailleurs, un peu sur un coup de tête que j’ai choisi de partir là-bas. Depuis quelques années, Singapour est une devenue une destination à la mode. Elle surprend pour son coté futuriste avec ses installations au design atypique. Il ne faut pas oublier que Singapour fait partie des villes nouvelles. Cinquante ans sont passées depuis qu’elle a prise son indépendance.

Singapour, c’est avant tout 6 millions d’habitants. C’est la densité de population la plus élevée en Asie, et la deuxième plus élévée dans le monde. Mais croyez-moi, ça ne se ressent pas du tout. Au-delà des buildings et des affaires, Singapour s’est tout de même imposée comme une destination touristique incontournable. Je vous explique pourquoi.

SINGAPOUR, ENTRE MODERNISME ET ÉCOLOGIE

La première chose qui vous surpend à Singapour, c’est la propreté des rues. Avec notre oeil européen, (et ceux qui vivent à Lisbonne peuvent en témoigner), Singapour est propre, très propre ! J’ai été très surpris qu’une ville de 6 millions d’habitants soit si disciplinée. C’est très agréable de se balader dans les rues singapouriennes (au-delà de l’aspect météo, où il fait toujours très humide toute l’année).

Deuxième aspect qui m’a surpris, la végétation. Même sans être allé à Singapour, vous savez peut-être que le centre de la ville possède un très grand jardin de 100 hectares, près du Marina Bay Sand, l’hôtel qui surplombe Singapour. Garden by the Bay, c’est son nom. Et en dehors de cet immense jardin, sachez que les bâtiments eux-mêmes sont recouverts de végétation. Une bonne idée qui permet de capter la pollution et de rafraîchir la ville. Cette idée est récente, car désormais tout nouveau bâtiment construit à Singapour se doit d’être habillé de végétation. (Cf. La photo ci-dessus, le ParkRoyal de Pickering Street) Mais ce n’est pas tout, l’aéroport de Singapour annonce directement la couleur avec le Jewel et son environnement tropical. C’est une vitrine du pays qui s’affiche devant vous. On en parlera plus bas.

A581485C-AD06-4F4F-B10B-963C9239EB99 🇸🇬 UNE SEMAINE À SINGAPOUR
ParkRoyal

Troisième aspect (pour les geeks): j’ai pu payer mon métro avec Apple Pay ! Et c’était bien la première fois que je faisais ça. Pas besoin de ticket ou autre, j’ai simplement besoin de mon téléphone pour payer mon métro avec le sans-contact. Si vous n’avez pas Apple Pay, vous pouvez utiliser le sans-contact de votre carte bancaire. Il suffit juste de la placer sur la borne de passage en entrant et en sortant du réseau. Si vous souhaitez prendre une carte SIM, sachez qu’il existe une offre 100 Go en 4G pour 20 €, valable pendant une semaine. Et croyez-moi, la 4G est partout, vous n’aurez aucun souci de connexion.

Enfin, avec un réseau de transport très efficace, sachez que posséder une voiture à Singapour est un véritable luxe. En effet, pour éviter les embouteillages ou la pollution,  le gouvernement Singapourien a mise en place plusieurs taxes pour limiter les effets de la circulation sur la ville. Au total, 25000 voitures sont autorisées à circuler chaque jour dans Singapour. Il faut obligatoirement détenir un permis pour accéder à la ville. Sachez également que si vous souhaitez circuler dans le city-center de Singapour, une taxe est imposée sous forme de télé-péage. Des grands portiques, aux entrées de la ville, scannent un boîtier situé dans l’habitacle de votre voiture et vous prélèvent quelques dollars singapourien, selon la catégorie de votre véhicule et la tranche horaire. C’est l’ERP: l’Electronic Road Pricing

C3DDA954-F570-4EBC-B19C-E5DFA7ECEEEB 🇸🇬 UNE SEMAINE À SINGAPOUR

Enfin, pour vous dissuader d’investir dans une voiture, l’achat d’une voiture neuve coûte très cher, jusqu’à 3x le prix que les prix du marché européen. Exemple: une Peugeot 108 autour de 10000 euros habituellement, peut couter jusqu’à 30000 euros à Singapour.

Bref, sur certains aspects, Singapour est très en avance comparé à ce que l’on peut voir, ici en Europe.

SINGAPOUR, LES MEILLEURS SPOTS PHOTO

Vous le savez, j’aime la photo, et dans cet article je vais vous indiquer quels sont, pour moi, les meilleurs spots photo à mettre sur votre insta’. Ces spots seront aussi pour moi de vous partager les must-see de Singapour.

  • le Jewel de l’Aéroport International de Changi.

22C45E15-3F3A-404C-9CE1-5C117EED890B 🇸🇬 UNE SEMAINE À SINGAPOUR

Que vous partez ou arrivez à Singapour, une des choses à faire en priorité est de jeter un œil au Jewel. Il s’agit d’un grand vortex d’eau de pluie dans un circuit continue. Ouvert au public il y a six mois, il impressionne par sa grandeur. Il est situé entre les trois principaux terminaux de l’aéroport. Si vous souhaitez profiter de la promenade panoramique, il faudra vous rendre au dernier niveau, payer 12$ et admirer de cette immense végétation.

  • Garden by the Bay et les SuperTrees

38956AB4-CC0D-435B-B107-E98BEB9FDC45 🇸🇬 UNE SEMAINE À SINGAPOUR

C’est l’incontournable de Singapour à découvrir. C’est ce qui représente le mieux Singapour, ce jardin incroyable et ses grands arbres artificiels de 40m de haut. Vous ne pourrez pas le louper, ce jardin est juste en face du Marina Bay Sand. En soirée, vous pouvez découvrir un spectacle son et lumière très chouette !

  • le Cloud Forest

9A9FFD82-A701-4315-A708-E979BC2788A5 🇸🇬 UNE SEMAINE À SINGAPOUR

Une grande forêt tropicale a été reconstituée en intérieure dans une serre immense. Elle abrite la cascade d’intérieure la plus grande du monde: 35m de hauteur. Ça fait partie des sites à voir absolument à Singapour.

  • Sentosa Island

24B6092A-66A4-4D72-B35E-9E73EEB3CC00 🇸🇬 UNE SEMAINE À SINGAPOUR

Sentosa Island est une île localisée au sud de Singapour, et marque le point le plus au sud géographiquement du continent asiatique ! Cette plage que vous voyez sur la photo ci-dessus est Palawan Beach. Elle est lié à Sentosa Island par un pont de corde suspendu. En réalité, Sentosa Island est le coin d’activité ludique par excellence: plage, resort, parc d’attraction (Universal Studios Singapore).

  • ArtScience Museum

8ECF7691-757F-454E-89D3-58E327CEB7FB 🇸🇬 UNE SEMAINE À SINGAPOUR

L’ArtScience Museum est aussi localisé près du Marina Bay Sand, et il s’agit d’un musée consacré à l’art eu travers d’expérience ludique avec la lumière. Par exemple, sur cette photo est censée représenter les étoiles dans un univers infini. Il s’agit de led reflétées sur des miroirs. C’est du plus bel effet !

  • Chinatown

Comme toute grande ville qui se respecte, Chinatown est, bien évidemment, un incontournable. Une street food avec des plats diversifiés, des temples et maisons très atypiques. N’hésitez pas à visiter le temple Buddha ! Avec Little India, c’est un des quartiers qui vit le plus à Singapore.

Il y a également d’autres spot à visiter, voici quelques pistes: Little India avec le temple de Sri Thendayuthapani, Fort Canning Park et l’île de Pulau Ubin, que vous pouvez parcourir facilement en vélo.

FAIRE DU SHOPPING À SINGAPOUR

Une des choses les plus chouette à Singapour est le shopping. Pourquoi ? Tout simplement car vous pouvez bénéficier du Tax Refund, autrement dit, le remboursement des taxes (pour tout achats au dessus de 100$): fringues, matériel électronique, c’est le bon endroit pour faire des économies. Si vous souhaitez par exemple acheter un iPhone, il est plus favorable de l’acheter à Singapour qu’en Europe: taux de conversion favorable, et remboursement des taxes. Attention, cela ne fonctionne pas pour les achats en ligne.

Si vous souhaitez acheter du matériel électronique le seul endroit où aller est le Funan Mall, un grand centre commercial qui regroupe toute les grandes enseignes et marques: Bose, Sony, LG, Canon, Nikon …

Pour ce faire, il suffit de présenter votre passeport au commerçant, pour que celui-ci enregistre votre demande. Ensuite, à la fin de votre séjour, il vous suffira de faire une demande de remboursement au comptoir prévu à cet effet à l’aéroport (GST Refund). Ce sera crédité directement sur votre CB.

Je ne fais pas plus long, j’ai aimé Singapour et je vous invite à vous y rendre si vous en avez l’occasion. Pour cette année 2019, Singapour a représenté mon dernier voyage. En 2020, j’aimerais me tourner vers l’Amérique du Sud.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur mes voyages, ou me suivre, abonnez-vous à mon instagram, vous y verrez de chouettes stories ! Si vous avez des questions ou des commentaires à partager, n’hésitez-pas à les écrire juste en dessous de l’article.

Merci de m’avoir lu !

See ya  👋🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *