📱 POURQUOI JE N’ACHÈTERAI PAS L’iPHONE 11 PRO ?

À l’heure où plusieurs d’entre-vous vont commencer à déballer leur nouvel iPhone 11, 11 Pro ou 11 Pro Max, je vous explique pourquoi j’ai fait le choix de ne pas me l’offrir, gardant ainsi mon iPhone X.

L’iPhone 11 et 11/Pro sortent ce vendredi, et selon les premières estimations de ventes, l’iPhone 11 serait déjà un best-seller. Comme chaque année, Apple présente son nouvel iPhone avec son lot de nouveautés, et encore une fois, cette année Apple ne m’a pas tant surpris que cela.

L’iPHONE 11 PRO: LA PUCE A13, LA PHOTO … ET C’EST TOUT

Qu’on se le dise, l’iPhone 11 est le meilleur iPhone qu’Apple ait conçu, et heureusement. Au-delà des nouveaux termes marketing comme le Super Retina XDR qui qualifie le nouvel écran OLED de l’iPhone, disposant d’un meilleur contraste et d’une meilleure luminosité, la principale nouveauté de cet iPhone réside dans l’appareil photo. Avec trois nouvelles optiques, l’iPhone sait enfin faire du grand / ultra grand-angle et d’un téléobjectif x2 capables de faire de meilleures photos que l’iPhone XS, surtout en nocturne grâce au nouveau mode Nuit.iphone-11-pro-space-select-2019 📱 POURQUOI JE N’ACHÈTERAI PAS L’iPHONE 11 PRO ?

Le design du boîtier optique a largement été moqué par les réseaux sociaux, certains comparant ces trois capteurs à une plaque à induction miniature (j’ai trouvé ça très drôle perso’ 😂)

DBF7BEBB-C268-40E2-84B5-BF879A02EAFD 📱 POURQUOI JE N’ACHÈTERAI PAS L’iPHONE 11 PRO ?

Et en effet, je trouve le design de ce boîtier optique horrible. Je pense qu’Apple aurait pu mieux organiser ses capteurs photos comme Samsung a su le faire en les disposant à l’horizontal.

Vis à vis des premiers tests médias, la qualité photo se serait améliorée, et deviendrait le meilleur photo-phone du marché selon The Verge. Le mode Nuit permet enfin de faire des photos équivalentes à celles du Pixel 3 de Google (et il était temps).

source-austin-mann1568857963841-1 📱 POURQUOI JE N’ACHÈTERAI PAS L’iPHONE 11 PRO ?
Crédit photo: Austin Mann

Apple accusait un net retard sur la photo (pourtant cela a été longtemps son cheval de bataille), et ça commençait sérieusement à se voir.  Si vous avez été faire un tour le site d’Apple, vous verrez qu’Apple axe principalement ses arguments de ventes sur la photo. Très bien.

Parlons un peu de la puce A13. Le principal avantage de cette puce, c’est l’autonomie. Au delà de l’aspect puissance que peut délivrer cette puce, elle serait également 40% moins énergivore que les puces précédentes. Vous ajoutez une batterie avec une plus grande capacité, un écran OLED et vous obtenez 4 heures d’autonomie supplémentaires. L’autonomie a longtemps été le talon d’Achille d’Apple, et cette année il semblerait qu’Apple ait mis les bouchées doubles pour combler ce manque. Enfin.

mg-5fc56881-8328-40b5-9260-w1000h558-sc 📱 POURQUOI JE N’ACHÈTERAI PAS L’iPHONE 11 PRO ?

À cela, l’A13 reste une puce très puissante, conjugué à iOS, l’iPhone est toujours un téléphone disposant d’un système optimisé. Le rapport hardware/software est excellent 👌

Maintenant, voici ce qu’il me manque à cet iPhone pour me faire craquer:

  • La 5G, même si la 5G n’est pas encore démocratisé, elle devrait pointer le bout de son nez en 2020 en France, et je trouve ça dommage qu’Apple, pourtant précurseur dans de nombreux domaines, reste sur une puce 4G/LTE.
  • La recharge inversée, même si l’iPhone est tout-à-fait capable de la faire matériellement, Apple a choisi de ne pas activer cette fonction pour le moment.
  • Touch iD sous l’écran. Samsung, Huawei savent le faire, même si j’adore Face iD, Touch iD serait un vrai plus !
  • un port USB-C, Apple a choisi de l’inclure sur ses Mac 💻 et iPad Pro, mais encore cette année, Apple garde son port lightning, qui rappelons-le, date de l’iPhone 5 (2012)
  • le taux de rafraîchissement de l’écran à 120 Hz comme sur l’iPad Pro.
  • l’appellation iPhone 11, pourquoi continuer avec une telle dénomination, 11-12-13 ect, ça n’a plus de sens, et c’est moche. L’iPhone 11 est un iPhone avant tout.

Je pense que la plupart de ces features manquantes seront ajoutées l’année prochaine, sur l’iPhone 11S Pro. En tout cas, le principal critère d’achat sera la 5G.

L’iPHONE X x iOS 13: LE PARFAIT COMBO

Je dispose de l’iPhone X depuis Janvier 2018, et pour le moment j’en suis toujours très satisfait. Ayant eu l’iPhone 3GS, 5, 6 Plus, 6S, 7 et X, vous voyez que je n’ai pas eu toutes les générations d’iPhone. Il est clair que je ne changerai plus mon iPhone chaque année comme j’avais l’habitude de le faire les années précédentes, et l’iPhone 11 ne sera pas une exception. Ce que j’attendais le plus d’Apple c’est la partie software, et iOS 13 permet de garder des caractéristiques identiques et plus rapides en ajoutant de nouvelles fonctionnalités:

  • Le mode sombre permettra a un iPhone X/XS de gagner en autonomie grâce à l’écran OLED.
  • Les applications prennent jusqu’à 50 % moins de places.
  • Face ID est un peu plus rapide et les applications se lancent plus rapidement.
  • … et toujours une utilisation simplifiée.

On est encore loin de l’obsolescence programmée, car iOS 13 est compatible à partir de l’iPhone 6S et iPhone SE  (respectivement sortie en 2015 et 2016).

Mon iPhone X va continuer à me suivre encore un bon moment en attendant les futures sorties. Il me sert d’appareil photo d’appoint, même si je balade un A7r iii dans mon sac, l’iPhone X fait encore de belles photos et ça me suffit pour le moment. Il accompagne maintenant un iPad Pro (avec lequel j’écris cet article) remplaçant ainsi mon MacBook (vendu par ailleurs). Je ferai prochainement un article sur mon utilisation de l’iPad Pro et le fait qu’il ait complètement remplacé mon MacBook, notamment avec l’arrivée d’iPad OS  👏🏻

2E7B174A-8182-42DB-BD65-5764878CE6E9 📱 POURQUOI JE N’ACHÈTERAI PAS L’iPHONE 11 PRO ?

Je ne fais pas plus long, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sous l’article. Merci de m’avoir lu !

See ya’  ✌🏻

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *