🌊 DEUX JOURS À NAZARÉ

Venez découvrir l’un des spots de surf les plus célèbres au monde: Nazaré, au Portugal. Où manger, où chiller pendant le temps d’un week-end ? Prenez votre ciré, ça risque de mouiller un peu.

English version here.

Deux ans et demi que je vis au Portugal, et je ne me lasse jamais d’aller à Nazaré. Je me suis rendu trois fois sur place, et à chaque fois c’est un réel plaisir. Je tenais à y consacrer un petit article afin de vous partager un véritable coup de cœur.

NAZARÉ, UNE DES PLUS BELLES RÉGIONS DU PORTUGAL

Située au nord de Lisbonne, à une 1h30 en  voiture, Nazaré est un endroit connu avant tout pour ses immenses vagues et son spot de surf.

F5B223E4-D3D4-4A45-A88A-B49917836305-scaled 🌊 DEUX JOURS À NAZARÉ

Si vous venez à Nazaré, vous devez comprendre le phénomène des vagues. Pourquoi à cet endroit spécifique, des déferlentes d’une vingtaine de mètres peuvent se former ?

Vous devez comprendre que la cartographie géologique de Nazaré est très particulière. Située au bord de l’océan Atlantique, le Grand Canyon de Nazaré est la principale cause de la formation de ces grandes vagues. Au large, le Canyon de Nazaré s’étale dans les fond océanique sur une centaine de kilomètre, allant jusqu’à 5000m de profondeur. À environ 300m du large de Nazaré, ce même canyon remonte à une hauteur brute de 50m. La force de la houle se canalise dans ce canyon formant des déferlentes allant jusqu’à 28m de haut. Saisissant !

AB227584-255B-4AE5-8845-9A0D82CD23E0 🌊 DEUX JOURS À NAZARÉ

C’est ainsi qu’en Avril 2018, un surfer brésilien a ridé une vague de 24m de haut. C’est à ce jour, la plus grande vague jamais surfée dans le monde.

La meilleure période pour observer ce phénomène se situe entre Novembre et Février pendant les tempètes hivernales. Je vous conseille de visiter le site de  Windguru afin de connaitre les prévisions et le meilleur moment pour observer les vagues.

OÙ CHILLER À NAZARÉ ?

Nazaré est une petite ville, et deux jours suffisent point bien profiter. Pour commencer, j’aimerais vous faire découvrir:

  • la Praia Do Norte.

Cette immense plage est un véritable terrain de jeu pour jouer avec le drone. C’est aussi ici que les vagues se cassent et point de départ de tous les surfer. C’est à l’aide d’un jet-ski que les surfers rejoignent la zone de déferlement 🌊

  • le Phare de Nazaré

C’est sans doute l’endroit le plus connu de la ville à visiter. Le Phare de Nazaré vous offre une vue incroyable sur l’océan, la ville et la Praia do Norté. La bâtisse abrite un musée vous expliquant le phénomène des vagues avec le plein d’illustrations. Vous découvrirez également les planches de surf des surfeurs ayant domptés les plus grandes vagues. Le prix de l’entrée est symbolique: 1 €.

9401B929-99CC-4E10-A068-22874D27464A-scaled 🌊 DEUX JOURS À NAZARÉ
Phare de Nazaré

Le phare offre aussi une petite escapade en contre-bas de la falaise. Quand le temps s’y prête, l’endroit est ouvert au public. C’est certainement ici que vous serez au plus prêt des vagues. Illustration en vidéo pendant un couché de soleil:

  • Le Miradouro do Suberco

Ce Miradore offre un point de vue panoramique sur la ville de Nazaré et sa plage. Il faudra vous rendre sur les hauteurs de la ville pour observer cette vue. Une voiture est nécessaire, autrement vous pouvez prendre le funiculaire sous réserve qu’il soit ouvert.

C256B9E9-9F0C-417F-9A0A-F6F521296543-scaled 🌊 DEUX JOURS À NAZARÉ

  • Praia da Nazaré

Oui comme toute ville côtière, Nazaré a aussi une plage destinée aux touristes qui veulent chiller à l’abri des grandes vagues.  Malgré tout, la baignade est souvent interdite de peur de vous faire emporter par une vague. Elle sont d’une hauteur de 2-3m en moyenne près du rivage, il faut donc faire attention. Vous pouvez aussi profiter de la promenade le long de la plage, c’es très agréable. Si vous tenez à venir l’été, sachez que Nazaré devient vite saturée par le trafic et l’afflux touristique. Cela a forcément moins de charme.

L’air marin creuse l’appétit. Il est maintenant temps d’aller manger quelque part, et pour ça, j’ai trouvé l’endroit idéal pour vous !

OÙ MANGER À NAZARÉ ?

Je ne vais vous conseiller qu’un seul endroit. Si vous vous rendez à Nazaré, faites-moi plaisir, et aller déjeuner ou diner au restaurant A Tasquinha. Il s’agit d’un petit restaurant familial typiquement portugais situé dans l’hypermarché centre de Nazaré, prêt de l’océan.

828005B9-15CD-4DA8-A049-25159E38EBC3-scaled 🌊 DEUX JOURS À NAZARÉ

Si vous cherchez des plats typiques de la région ou une grande variété de poissons, c’est l’endroit idéal. Avec une cuisine apparente, cet endroit vous met rapidement en confiance. Il est très fréquenté, le personnel parle Français et Anglais, et très agréable. La qualité des plats proposés à la carte est excellente, surtout pour un prix avoisinant 12 € par personne hors-boissons.

Cependant, sa fréquentation étant variable, allez-y en début de service afin d’être sur d’avoir une table.

Adresse: R. Adrião Batalha 54, 2450-162 Nazaré, Portugal

Horaire: Service continu du Mardi au Dimanche: 12h15 à 22h15. Fermé le Lundi.

Pour finir cet article, voici la petite story vidéo consacrée à Nazaré en 2019. J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir cette région du Portugal.

 

N’hésitez-pas à partager vos commentaire sous cet article, ni même à partager votre expérience. En tout cas, je vous remercie de m’avoir lu !

See ya 👋🏻

One thought

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *