🇺🇸 LA SILICON VALLEY: APERÇU DES PRINCIPAUX CAMPUS

De passage à San Francisco, si vous êtes un peu geek sur les bords, visiter les célèbres campus est incontournable. Google, Facebook, Apple et Microsoft sont regroupés en un seul endroit appelé: la Silicon Valley.

Si vous trainez beaucoup sur les réseaux sociaux, que vous aimez les nouvelles technologies, la Silicon Valley est une région qu’il faut visiter même en tant que simple voyageur.

La Silicon Valley est une vaste région située dans les environs de San Francisco où les multinationales les plus connues ont été créées. Ici sont nées Google, Microsoft, Apple, Facebook, Twitter et plus récemment Uber. C’est une énorme pépinière d’entreprises cherchant à innover sans limites et dans un environnement concurrentiel très rude. Souvent, les idées les plus folles viennent de là bas. Beaucoup de diplômés en informatique rêvent d’intégrer les équipes développant le futur du monde connecté, le tout en jouant au baby foot en chaussettes.

En tant que simple visiteur, je me suis rendu sur les campus de Google, Apple et Facebook, voir comment tout ce petit monde cohabite.

Twitter et Uber se situent dans le centre de San Francisco près d’Union Square. Impossible d’entrer dans les locaux si vous ne bossez pas pour eux. Idem pour les autres campus.

IMG_0644 🇺🇸 LA SILICON VALLEY: APERÇU DES PRINCIPAUX CAMPUS

GOOGLE

Le GooglePlex, nom donné au principal campus de Google, se situe dans la région de Mountain View à une demi-heure au sud de San Francisco.

IMG_0677 🇺🇸 LA SILICON VALLEY: APERÇU DES PRINCIPAUX CAMPUS

Sur place, les employés circulent principalement en vélo. Vélo, en libre service aux couleurs de Google bien évidemment. Le campus est assez vaste puisqu’il regroupe plusieurs divisions de l’entreprise. YouTube a son propre département près du GooglePlex. J’ai aussi  pu voir un terrain de volley ball, une terrasse où les employés peuvent vaquer à leurs occupations. J’ai souhaité entrer dans le Google Store, mais celui-ci était réservé exclusivement aux employés. Là bas, tout le monde vit, mange et parle Google.

Bref, comme dans chaque boîte, si vous n’avez pas le badge visiteur, vous ne pouvez pas pénétrer dans les locaux.

APPLE

Vous retrouverez le campus d’Apple au 1 Infinite Loop dans la ville de Cupertino, situé à une vingtaine de minute de Google. Je ne vous apprends rien si je vous dis que les personnes bossant sur place respire et croque la pomme.

Contrairement à Google, un Company Store est accessible aux visiteurs. C’est le seul magasin où vous pouvez retrouver des goodies officiels de la marque: t-shirts, mugs, stylos, cahiers, porte-clés… Contrairement aux Apple Store, vous ne pouvez ni acheter de Mac, ni d’iPad ou ni d’iPhone. Ces produits sont uniquement montrés en démonstration. Cela dit vous pouvez acheter des accessoires dédiés aux produits. Le Company Store a fait l’objet d’un réaménagement cette année. Aujourd’hui, cet endroit s’est transformé en musée révélant toute l’histoire d’Apple.

Le siège en lui-même ne paie pas de mine. Un simple drapeau arbore le logo de l’entreprise au coté du drapeau américain et californien. Les employés trainent souvent avec leur MacBook sous le bras. C’est à ce moment là que l’on se dit que vous avez changé de monde. Chaque campus est bien distingué par les couleurs de l’entreprise et les employés respectent cela.

En 2015, la capitalisation boursière d’Apple représentée environ 600 milliards de dollars, soit presque deux fois plus que celle de Google.

FACEBOOK

Le siège de Facebook se situe sur la Hacker Way au coeur de la petite ville de Palo Alto. Ici a été crée le plus célèbre réseau social du monde. Aujourd’hui, près d’1.5 milliards de personnes utilisent Facebook. Impossible de pénétrer les lieux. Je n’ai vu que des employés circulés avec leur vélo bleu. Pas grand chose à se mettre sous la dent. Le campus est très fermé et sécurisé. Seul un grand panneau à l’entrée vous indique que vous êtes bien chez Facebook. Impossible de louper ce pouce en l’air si connu. L’occasion est belle pour y faire un selfie, à défaut d’aller plus loin.

IMG_0672 🇺🇸 LA SILICON VALLEY: APERÇU DES PRINCIPAUX CAMPUS

Ma visite de ces campus s’est arrêtée là. C’est toujours intéressant de voir en vrai les lieux où tout se passent. C’est juste incroyable de penser que cette région brasse énormément d’argent.

Bref, si vous êtes de passage à San Francisco, profitez-en pour y faire une petite visite, juste pour dire que vous y étiez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *