En Février, j’ai passé une semaine à Lisbonne au Portugal. À l’occasion, j’ai choisi de passer cette semaine en excellente compagnie au GoodMorning Hostel. De ce fait, cette auberge de jeunesse est sans nul doute la meilleure que j’ai pu faire. Je vous explique pourquoi !
De part mon expérience de voyageur, j’ai pas mal fréquenté d’auberges de jeunesse à travers le monde. Parfois je recherche tout ce qu’il y a de plus simple, parfois je recherche un peu de confort quitte à mettre le prix et se faire plaisir.
N’ayant jamais mis les pieds au Portugal, j’ai voulu tenter l’expérience pendant une semaine hors-saison, dans la capitale lisboète. Tout commence par le choix d’une bonne auberge de jeunesse.
DES AUBERGES TRÈS ACCESSIBLES !
Comme à chaque fois, avant de m’engager dans un voyage, je regarde toujours quelles auberges de jeunesse sont susceptibles de m’intéresser. Ce qui m’a surpris au départ, c’est le prix de chacune d’entre elles. Sur Booking.com, j’ai dénombré une bonne cinquantaine d’auberges disponibles à un tarif clairement attractif ! En moyenne, le prix des auberges lisboètes se situe entre quinze et vingt euros la nuitée. Beaucoup sont très bien notés. Ceux qui recherchent l’excellence n’auront que l’embarras du choix.
Mes recherches se sont stoppées lorsque je suis arrivé sur la page du GoodMorning Hostel. Les reviews étaient excellentes sur plusieurs plans: location de l’auberge (en plein centre), l’énorme petit-déjeuner, la propreté, l’ambiance et le prix. Leur page Facebook et leur site m’ont mis en confiance. Parmi le large choix d’auberge, j’ai booké ma semaine de vacances dans cet hostel (auberge de jeunesse en anglais).
UN ACCUEIL AU TOP
De manière générale, dès que vous sortez d’un vol de deux ou dix-neuf heures, vous aimez être bien accueilli. Comme lorsque vous recevez vos amis à la maison, l’équipe du GoodMorning Hostel vous met à l’aise. Présentation des membres de l’hostel (très friendly), des lieux, des hotspots de Lisbonne a absolument voir, la remise des clés, bref le b-a ba. Le petit plus ? La musique diffusée dans l’enceinte de l’auberge rentre parfaitement dans la lignée de ce que j’écoute en ce moment. J’ai pu découvrir de nouvelles musiques.
La sécurité étant un critère important aux yeux de beaucoup de voyageurs, sachez que l’hostel se situe en plein coeur de Lisbonne. Il faut sonner à la réception de jour comme de nuit pour entrer dans l’établissement. Une carte à puce fait office de clé pour entrer dans votre chambre. L’auberge est aussi bardée de caméra de surveillance. Elles se font vite oublier cela dit.
Le GoodMorning Hostel se situe à 35-40 minutes de l’aéroport en métro. L’auberge est au pied de la station Restauradores, idéal pour tous vos déplacements (même si la ville peut se visiter à pied).
POURQUOI EST-CE LE MEILLEUR HOSTEL ?
À l’inverse de beaucoup d’auberges de jeunesse, le GoodMorning Hostel a fait le choix de tout miser sur le relationnel et d’entretenir la meilleure relation possible entre le personnel et les voyageurs. Cela passe par un excellent accueil, l’ambiance et la qualité des services proposés pour un prix attractif. À mon sens, et par mon expérience personnelle, ils ont tout compris.
Parmi les services proposés, vous devez savoir que l’hostel organise des walking tours chaque matin à 10.30am, tous les jours de la semaine. Pendant trois bonnes heures, vous visitez en groupe la ville de Lisbonne. Le parcours change chaque jour.
Deux à trois fois par semaine, l’équipe organise une sortie autour de la ville de Sintra, située à une vingtaine de kilomètres de Lisbonne. Toute la journée vous visitez les châteaux qui ont constitué l’Histoire de Sintra et de la région de Lisbonne. Ensuite, vous partez vers Cabo da Roca, le point le plus à l’ouest du continent européen. Pour cette sortie, comptez un vingtaine d’euros.
D’autre tours sont organisés, comme la visite du Castelo de S.Jorge, célèbre château surplombant Lisbonne ou la visite de Lisbonne et du quartier de Belém en vélo.
Bref, si vous ne restez que quelques jours, ces tours organisés sont idéals pour visiter l’essentiel de la ville et des alentours. Je vous invite à tous les faire. D’autant plus que ces visites sont effectuées en groupe, avec de super guides qui ne cherchent que votre bien-être.
En dehors de cela, chaque soir la team du GoodMorning Hostel organise des soirées à thèmes comme des cours de cuisine portugaise présentés par João, sous le nom de la Moustache Cooking Class, le tout autour d’une bonne sangria ou d’une Super Bock (bière locale). Le dimanche soir, un dinner out s’organise dans un restaurant typique de la ville, pour seulement 12 euros.
Je terminerai par le meilleur: le petit-dejeuner. Ceux qui me connaissent un minimum, savent que le petit-déjeuner constitue un critère essentiel. Servi entre 8 et 11am, vous aurez chaque matin des gaufres maison avec un pot de nutella de 3 kg juste à coté. Des panini à la tomate et à la mozzarella, avec un peu d’huile d’olive sont également servis. Du très bon pain et de la confiture sont mis à disposition. Parfois vous aurez le droit à des oeufs pochés. Pour accompagner tout cela, thé, café, chocolat chaud, et jus d’orange sont de la partie. Bref leur petit-déjeuner est le meilleur de tout ce que j’ai pu connaitre jusqu’à présent dans une auberge. (Les pancakes du Gateways Hostels de Chicago sont pas mal non plus)
LA REVIEW
À défaut d’avoir publier une review sur booking.com, j’ai préféré en faire un article, car cet hostel m’a clairement impressionné. Au delà de la multitude de services proposés, c’est avant tout le rapport humain que j’ai pu avoir avec les membres du GoodMorning Hostel. Ils sont sympas, souriants et surtout très accessibles. Ils consacrent beaucoup de temps aux gens. Beaucoup d’efforts sont faits pour que l’on se sente bien.
Les installations sont propres, le WiFi fonctionne très bien et rapidement (VDSL ou Fibre) dans les salles communes. Certains regretterons que le WiFi ne soit pas disponible dans les chambres. Si c’était le cas, les gens ne sortirez plus de leur chambre, ce qui ne rentre clairement pas dans les valeurs d’une auberge de jeunesse.
Le GoodMorning Hostel est présent sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et Instagram. L’équipe renforce sa communication sur les réseaux en répondant aux questions des internautes, aux reviews et en postant chaque semaine des photos de leur tour ou de l’ambiance régnant à l’hostel. Ceci est un gage de confiance pour de futurs voyageurs susceptibles de loger chez eux.
Vous avez compris le message de cet article: Si vous voyagez à Lisbonne, aller au GoodMorning Hostel, vous ne serez pas déçu. Cela fait quatre ans que cette auberge existe, et je leur souhaite de vivre le plus longtemps possible.
Merci à João, Ana, Joana, Rui et Tatiana pour leur temps disponible, leur sympathie et leur sourire.
C’est pour moi du “five stars”.
Je consacrerai prochainement un article sur mon séjour lisboète.