Vous faites le tour du monde ? Vous faites partie des gens qui arrivent avec 23 kg au comptoir de l’aéroport ? Voici comment je suis parti avec seulement 9 kg…
Quand j’ai décidé de partir en tour du monde, je voulais le faire avec le moins d’affaires possible. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’avais prévu des activités très nomades comme une randonnée au Pérou, une escapade en Bolivie ou sur la Grande Muraille de Chine. Quand on fait ce genre de choses, on ne veut pas se trimballer une grande valise à roulettes avec toute sa vie à l’intérieur. C’est peut-être plus délicat pour une fille, mais tout est possible. Il suffit de faire des choix et des concessions.
QUEL SAC À DOS IDÉAL POUR PARTIR EN VADROUILLE ?
En ce qui me concerne, j’ai choisi un sac Symbium Access de 60 Litres pour un prix abordable de 99.95 € chez Décathlon. Ce sac m’a accompagné tout le long de mon voyage. D’une solidité exemplaire, avec des rangements un peu partout, j’ai pu caser le nécessaire: Vêtements, papiers, appareil photo, chargeurs, câbles … De plus, ce sac propose une sacoche amovible sur le haut que vous pouvez utiliser comme sac à dos. Vous transportez ainsi le strict nécessaire, quand vous partez en vadrouille en ville par exemple. Vous pouvez trouver d’autres sacs de ce type sur des sites spécialisés dans la randonnée et les grandes marques comme North Face, Osprey… Tout dépend de votre budget.
En ce qui me concerne je suis parti avec seulement 9 kg:
- 2 Joggings
- 4 tshirts
- 1 jean
- 8 paire de chaussettes (dont une en laine pour les nuits froides)
- 8 sous-vêtements
- 1 polaire
- 1 sweat à capuche
- une station USB de recharge Anker (pour recharger téléphone, appareil photo)
- 1 appareil photo compact (éventuellement hybride)
- 1 passeport
- 1 smartphone
- 1 adaptateur prise universelle
- 1 bonne paires de basket (ne prenez pas de chaussures de rando’, celle-ci sont lourdes, et beaucoup de magasins en proposent en location, sur place)
- 1 paire de tongue
- 1 trousse de toilette avec le nécessaire à l’intérieur. (privilégiez les produits au format voyage)
- 1 serviette micro-fibre
- boules Quiès (croyez-moi, prenez en)
- Quelques médicaments.
- Gel antibactérien.
Selon moi, c’est une bonne configuration pour partir léger. Pensez que vous porterez ce sac sur votre dos une bonne partie de votre voyage. Votre dos vous remerciera, et vous pourrez, peut-être, ramener chez vous quelques souvenirs. Ce n’est pas négligeable.
CRÉDIT PHOTO À LA UNE: Daniel Bunn Flickr © 2013
Comment as-tu fais pour transférer toutes tes photos ? T’as carte mémoire à du rapidement être pleine et je vois que tu n’as pas emmené d’ordinateur.
Salut Romain !
À l’époque, j’avais un Sony RX 100 Mark 3 avec une carte mémoire SD de 32 Go me permettant de stocker jusqu’à 4000 photos. C’était largement suffisant.
Parfois, je les transférai en WiFi sur l’iPhone pour les publier sur les réseaux.
Tout simplement 🙂