J’utilise depuis des années des casques filaires notamment chez Marshall et Sony. À l’heure du “tout-sans-fil”, je me suis laissé tenter par un casque bluetooth de la marque Bose. Voici un rapide test du SoundLink 2.
Je me suis offert le casque sans fil SoundLink 2 de chez Bose en Novembre dernier. Autant vous dire que j’ai eu le temps de faire le tour de ce produit et de vous proposer enfin un test.
Je vais très vite passer sur le déballage, comme d’habitude, toujours très bien fourni chez Bose. On retrouve dans la boîte le casque bluetooth, un câble micro USB pour la recharge, un câble jack pour utiliser ce casque en filaire si la batterie est à plat et une housse de transport très utile lorsqu’on voyage. Beaucoup de grandes marques n’intègrent pas de housse de transport avec leur casque. Mais au prix de 280 €, on espère avoir un peu plus que le nécessaire.
LE DESIGN
Le casque est léger et respire la solidité. Il ne pèse que 149 grammes. Il est, par conséquent, très confortable même sur une utilisation à long terme. Il ne fait pas mal à la tête et ne sert pas le crâne.
Le Soundlink 2 est un casque dit circum-aural, c’est à dire qu’il englobe votre oreille. Il couvre bien les bruits extérieurs. Cela dit dans un environnement calme, dès que vous écoutez votre musique avec un son fort, vos voisins entendront ce que vous écoutez.
Les commandes du casque se résument à trois boutons principaux sur la tranche droite du casque: deux boutons liés au contrôle du volume et un bouton multifonction (prise en charge des appels, suivant, précédent…). Un quatrième bouton se situe sur l’oreillette droite. Il correspond à la mise sous tension du casque. Près de ce bouton, vous retrouverez le microphone et un point tactile NFC pour jumeler votre téléphone compatible. Un témoin lumineux vous indique la charge du casque et de l’activation bluetooth. Enfin, un port micro USB situé en dessous du casque vous permettra de recharger le casque.
Sur l’oreillette gauche, un port jack est disponible sous le casque pour l’utiliser en filaire avec le cable jack fourni. (Merci Bose)
LE SON
Bon, je n’ai pas la prétention d’être un expert audiophile. Mon avis reste tout à fait amateur. Je suis un consommateur lambda de musique comme x. À savoir, j’écoute un son plutôt pop-rock, électronique, alternatif et parfois un peu de rap US. Mon expérience avec ce casque a été plutôt bonne en terme de son. Attention, ce n’est pas l’extase non plus. Je trouve que le son manque de profondeur et de clarté. Les basses sont présentes à juste milieu. Il n’est clairement pas destiner à ceux qui écoutent du RnB ou du rap. Destinez vous plutôt vers un Beats, si vos priorités sont les basses.
Bref, la qualité du son est sans doute ternie par la connectivité bluetooth. On ressent une différence lorsque le casque est branché en filaire. Le son parait moins neutre. Si vous écoutez du rock, de la pop ou de la variété française (genre Maître Gims et compagnie) ce casque vous ira très bien.
L’AUTONOMIE
Bose annonce une autonomie de 15 heures pour un temps de charge de 3 heures environ. En ce qui concerne, l’autonomie correspond à ce qu’annonce le constructeur, je ne suis pas déçu. J’utilise ce casque lorsque je regarde un film, quand je voyage en train, en avion… Il suffit juste de ne pas oublier de l’éteindre si vous ne l’utilisez pas, afin de préserver la batterie et son autonomie.
Pour un casque bluetooth, il n’y a rien à dire concernant l’autonomie. Si vous avez un iPhone, vous pouvez consulter le pourcentage restant dans le Centre de Notifications. Aussi, lorsque vous allumez le casque, un assistant vocal vous indique la charge restante du casque. Plutôt chouette.
LA CONNECTIVITÉ BLUETOOTH ET LES FONCTIONNALITÉS
Vous l’avez compris, le SoundLink 2 est un casque bluetooth permettant d’écouter de la musique sans-fil. Concernant la portée sans-fil, Bose annonce 9 mètres, ce qui n’est pas si mal pour du sans-fil. Au delà, la musique se coupe.
Si votre smartphone est compatible NFC, vous pouvez simplement approcher votre téléphone vers la puce NFC du casque pour établir le jumelage. C’est extrêmement pratique, cela vous évite d’entrer dans les paramètres du téléphone et de sélectionner l’appareil à jumeler.
Le casque prend également en charge vos appels. Vous en recevez un ? Le casque met la musique en pause, et l’assistant vocal vous informe qui est en train de vous appeler en donnant le nom ou le numéro de téléphone. La qualité d’écoute est remarquable. Vous entendez votre correspondant comme s’il était près de vous. C’est juste incroyable.
MON AVIS
Ce casque sans-fil est très bon en terme de confort et de fonctionnalités. J’aime la prise en charge des appels et l’assistant vocal qui vous informe sur l’état de la batterie, les correspondants qui vous appellent … J’aime aussi l’autonomie qui tient ses promesses, à savoir 13-15 heures d’utilisations.
En revanche, je reste un peu sur ma fin en terme de son. Je m’attendais à un son plus ample, plus clair. Au lieu de ça, nous avons un son neutre. Vous pouvez toujours jouer avec l’égalisateur de son de votre smartphone, mais ça n’améliore que très peu l’expérience sonore. Je mets en cause la connectivité bluetooth qui altère la qualité du son. En filaire, le son est meilleur, mais on perd tout l’intérêt d’un casque sans-fil.
En toute connaissance de cause, Bose met la barre très haute dans le secteur des casques bluetooth.
Néanmoins, le prix reste assez élevé. Comptez pas moins de 279 € sur Amazon.
Le casque existe en deux coloris: noir et blanc. Peace up !