Un p’tit week-end s’offre à vous ? Une soirée entre amis ? Vous n’avez pas envie d’utiliser votre smartphone ou votre ordinateur comme chaine HiFi d’appoint pendant un BBQ ? J’ai ce qu’il vous faut !
Aujourd’hui, je vous présente une enceinte sans-fil chez Bose, qui est, à mon humble avis, la meilleure du marché dans sa catégorie. J’ai nommé la Soundlink Mini 2.
Sortie l’été dernier, je possède cette enceinte bluetooth depuis 4 mois, et je dois vous dire que j’en suis ra-vi ! Fraichement déballée on retrouve dans la boite, l’enceinte, sa station d’accueil, un cable Micro-USB et son chargeur. Le design reste inchangé par rapport à la première version.
N’ayant pas eu la génération précédente, je suis incapable de vous tirer un comparatif. Je n’ai d’ailleurs pas la prétention d’être un expert audio. N’en déplaise aux puristes.
LA PRISE EN MAIN
J’ai pu réellement tester ce produit lors d’une quinzaine en Espagne (dont je vous parlerez bientôt), et dégager mes impressions. Et j’ai été très impressionné.
Tout d’abord, j’ai été surpris par le poids du produit. Elle pèse assez lourd: 670 g. Ce n’est pas négligeable, si vous la portée dans un sac. La configuration bluetooth est un véritable jeu d’enfant. Dès que vous allumerez l’enceinte pour la première fois, un assistant vocal vous proposera de jumeler votre téléphone/ordinateur en bluetooth. Pratique ! Elle peut s’appairer avec 8 terminaux au maximum. On est large.
Au dessus de l’enceinte, vous retrouverez cinq boutons. Les traditionnels boutons de volume, l’activation du bluetooth, l’alimentation (avec un témoin lumineux vert, orange et rouge) et le bouton central aux multiples fonctions. En effet, si vous disposez d’un iPhone, vous pouvez activer l’assistant vocal Siri en appuyant sur ce bouton. Cette touche permet également de prendre un appel, raccrocher, lecture/pause et passer à la chanson suivante en appuyant plusieurs fois dessus.
Enfin, sur le coté, vous aurez accès à un port micro-USB pour la recharge et un port jack. Attention le câble jack 3.5mm n’est pas fourni avec l’enceinte.
ET LE SON DANS TOUT ÇA ?
Le son est très bon. Les basses sont bien maitrisées et profondes. Les aiguës sont également très corrects pour une si petite bestiole. En testant un peu le volume sonore, je me suis aperçu que l’enceinte compense elle-même les basses lorsque le son est au maximum afin d’éviter la saturation du son. C’est très bien joué !
En revanche, si vous utilisez l’enceinte en intérieur, je vous conseille de la poser dans un coin de la pièce, de manière à ce que le mur reflète le son dans la pièce de manière homogène. Pourquoi ? Le son est mono-directionnel. Si bien que si vous la posez au milieu d’une pièce, le son ne sera pas assez “ouvert” et couvrira un espace plus réduit que la pièce dans son intégralité.
AUTONOMIE
Bose annonce une autonomie de 10 heures et elle la tient. Si votre BBQ perdure, la Bose vous suivra jusqu’au bout de la nuit. Un témoin d’alimentation est visible sur l’enceinte. Elle vous permet de connaitre l’état de la batterie. L’assistant vocal vous informera du pourcentage de la batterie à l’allumage de l’enceinte. La recharge est plus ou moins rapide. Dans mon cas, j’ai compté une bonne heure.
MES IMPRESSIONS
Je suis surpris par la taille de l’enceinte. Comment cette enceinte peut-elle fournir un son incroyable dans un espace si réduit ? J’utilise cette enceinte tous les jours. Elle me suit dans mes déplacements quand je suis en vacances, malgré son poids. Elle peut animer une soirée sans que l’on se soucie de l’autonomie. Le produit est joli à l’oeil (surtout en noir carbone). Bref, c’est un must-have. Bose confirme à nouveau dans le secteur.
Disponible en noir carbone et blanc perle, vous la trouverez à 199 € dans vos boutiques en ligne préférées !
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.