🌍 UN SOUVENIR DE BACKPACKER

Un article, très simple, juste le temps pour moi de partager un petit souvenir de backpacker en Australie.

Je suis parti en Australie il y a 4 ans maintenant, dans le cadre d’un visa Vacance/travail, communément appelé WHV (Working Holiday Visa). Bref, pendant ce voyage, j’ai fait de multiples rencontres, de multiples boulots, j’ai parcouru des milliers de kilomètres. J’ai eu aussi des défaites comme la fameuse voiture abandonnée en plein désert suite à un défaut d’assurance et des pannes à répétition.

Je me souviens avoir acheté cette voiture à Cairns. C’était une Ford Falcon. À l’époque j’avais fait la connaissance d’un autre voyageur, avec qui j’ai partagé un bout de route. Lui et moi avions besoin d’une voiture pour commencer un road trip vers Sydney et arriver pour le nouvel an.

LA FORD FALCON…

Cette voiture, nous l’avions achetée à trois allemandes qui cherchaient à s’en débarrasser avant de partir pour l’Indonésie trois jours plus tard. Nous avons été prévenus que la voiture ne disposait pas d’assurance ni de registration (permis de rouler sur les routes australiennes), qu’il fallait régulièrement checker le liquide de refroidissement, car il avait tendance à couler trop rapidement. Après cela, nous avons fait un rapide test et payer 600 dollars: nous étions les rois du pétrole. Il nous fallait une voiture vite fait bien fait. Et le prix était très attractif. C’était mon petit instant Turbo.

338474_246269395434105_1323633033_o 🌍 UN SOUVENIR DE BACKPACKER

Trois jours plus tard, nous décidons de partir aux alentours de Cairns pour visiter un peu. C’était un dimanche. Personne sur les routes, c’était plutôt chouette. Plutôt chouette, jusqu’à ce que de la fumée sorte du moteur. Fuite du liquide de refroidissement, obligation d’immobiliser le véhicule, puis d’appeler une dépanneuse bossant un dimanche, et rentrer en stop.

… ET SES DÉSILLUSIONS

Trois cent dollars australien, c’est le prix des réparations nécessaires pour repartir quelques jours après. Non content, nous payons et quittons Cairns pour le Sud du Queensland. Nous traversons Mission Beach, Trinity Beach, Palm Cove, Barron Fall ect… Puis, nous arrivons à Townsville, passons la nuit et repartons le lendemain après un rapide tour de la ville. Nous continuons notre route sur la Bruce Highway, avalons les kilomètres au fil des jours dans l’espoir d’arriver à Brisbane début décembre. Mais c’est sans compter le destin, qui a joué contre nous…

DSC02370 🌍 UN SOUVENIR DE BACKPACKER

Un 8 décembre 2011, nous croisons une voiture de police dans l’autre sens de la route. Je regarde dans mon rétroviseur intérieur par peur d’avoir roulé un peu vite pendant la traversée d’un village… Ouf, la police s’éloigne… Et bien non ! Trente secondes plus tard, je vois dans mon rétro, la même voiture de police déboulée à toute allure derrière nous, nous faisant signe de nous arrêter sur le bas coté. Le policier nous demande permis, iD et assurance. Puis nous demande pourquoi nous n’avons pas le sticker justifiant de la “régistration”. Car oui, sans ce fameux sticker, cela signifie que vous n’êtes pas enregistré dans la base de donnée de la police et par conséquent, votre voiture est invisible. La plaque d’immatriculation n’étant pas à jour et donc factice, le policier nous immobilise la voiture et dévisse la plaque. Impossible de repartir avec la voiture, nous sommes à 60 km de la ville la plus proche, dans la pampa australienne.

En plus de cela, une amende de 880$ nous est infligée pour défaut d’assurance, de registration et plaque factice. À payer sous une quinzaine de jours.

DSC02501 🌍 UN SOUVENIR DE BACKPACKER

Plutôt “sympa”, le policier nous propose de nous déposer sur une aire de repos, pour “notre propre sécurité”. Nous prenons nos affaires, valises, effets personnels et grimpons dans la voiture de police, abandonnant la Falcon. (petit pincement au coeur)

Nous faisons du stop dans l’objectif d’arriver à Bowen pour y passer la nuit.

339664_249860578408320_853643283_o 🌍 UN SOUVENIR DE BACKPACKER

Deux heures plus tard, nous arrivons à trouver quelqu’un pour nous emmener à Bowen. Nous serons héberger dans la seule auberge de jeunesse de la ville. La petite anecdote: sur le mur des petites annonces de l’auberge, nous retrouvons notre voiture sur l’espace des occasions à vendre.

La morale de cette histoire, c’est qu’il faut faire très attention dès lors que vous comptez acheter une voiture en Australie. Vérifiez bien: l’état générale de la voiture, l’assurance et la validité de la registration. Attention, la registration diffère d’un État à un autre, renseignez-vous bien.

Quand à moi ? Cette expérience m’aura servi de leçon. L’amende a été payée, et j’ai tout de même pu assister au feu d’artifice du nouvel an à Sydney.

Par contre, il a fallu rapidement trouver un travail pour continuer ce voyage.

Je ne fais pas plus long, je voulais simplement partager ce souvenir, qui est devenue une bonne anecdote à raconter. Merci de m’avoir lu, à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *