🇺🇸|🇲🇽 LA FRONTIÈRE ENTRE LE MEXIQUE ET LES ÉTATS-UNIS (TIJUANA)

Si un jour, vous visitez la ville de San Diego, n’hésitez pas à vous rendre vers l’une des frontières les plus surveillées du monde. Rendez-vous sur un lieu de passage complètement surréaliste…

Lors de mon road-trip aux États-Unis, je voulais absolument voir cette frontière qui fait tant parler d’elle aux États-Unis. De San Diego, au sud de la Californie, la ville de Tijuana au Mexique se situe à une vingtaine de kilomètres de San Diego. La frontière, en elle-même, est à l’entrée de Tijuana. Je suis resté une journée sur place.

COMMENT PASSER LA FRONTIÈRE ?

Pour vous rendre au Mexique, aucun visa n’est nécessaire pour entrer dans le pays. Même si vous n’avez pas besoin de visa, vous serez obligé de prendre votre passeport avec vous. Obligatoire pour revenir aux États-Unis.

Avec votre voiture, rejoignez le passage à la frontière via l’autoroute I-5. Ne vous rendez pas directement à la frontière avec votre voiture, je vous le déconseille fortement. Si vous pensez ne rester qu’une journée au Mexique, prenez la dernière sortie de l’autoroute juste avant la frontière. À cette sortie, vous y retrouverez de nombreux parkings, pour garer votre voiture. De 8 à 15$ en moyenne, vous pourrez laisser votre voiture sur le territoire américain, toute la journée.

Pourquoi ne pas passer la frontière en voiture ? Tout simplement, car si votre voiture est une location, immatriculée aux États-Unis, par question de sécurité, ne franchissez pas la frontière avec. Tijuana est une ville très dangereuse, où la corruption règne. Vous n’êtes à l’abri de rien. La seule manière est de passer la frontière à pied.

Une fois que vous avez garé votre voiture, traversez le pont qui enjambe l’autoroute. De là vous aurez une vue sur la frontière:

DSC01278 🇺🇸|🇲🇽 LA FRONTIÈRE ENTRE LE MEXIQUE ET LES ÉTATS-UNIS (TIJUANA)

Une fois que vous avez traversé le pont, suivez le parcours balisé qui vous emmènera au point de passage pour les piétons. Ainsi, tous ceux qui souhaitent passer la frontière à pied doivent franchir les tourniquets à l’entrée du Mexique:

DSC01279 🇺🇸|🇲🇽 LA FRONTIÈRE ENTRE LE MEXIQUE ET LES ÉTATS-UNIS (TIJUANA)

Les autorités mexicaines ne contrôlent pas l’identité des visiteurs. Trois douaniers mexicains étaient présents pour surveiller le passage, tous armés. Malheureusement, votre passeport ne sera pas tamponné. Passez, et c’est tout.

Une fois que vous avez franchi la frontière, vous êtes au Mexique, bravo ! Votre aventure commence.

BIENVENUE À TIJUANA !

La première chose qui m’a surpris, c’est le monde. Beaucoup de personnes passent la frontière chaque jour, pour travailler ou pour une simple visite… Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est la différence entre les deux pays. D’un coté, vous avez les États-Unis, un pays où règne l’ordre. De l’autre, le Mexique, où chacun fait sa loi. C’est un véritable bordel sans nom. Perdu dans la masse, j’ai essayé de sortir de cette foule. Première chose à trouver: un taxi, et un peu d’argent pour la journée. Les distributeurs automatiques vous proposent de retirer soit des dollars US, soit des Pesos mexicains.

J’ai voulu me rendre sur la plage de Tijuana pour voir cette frontière de plus prêt. Je m’y suis rendu en taxi. Demander à votre chauffeur de vous emmener sur la Plaza de Toros. Le trajet dure dix minutes et vous coutera une dizaine d’euros. La route menant à la plage, longe la frontière.

Une fois sur place, prenez bien le temps de visiter le site. La frontière est matérialisée par un très haut mur en métal rouillé, frappé par les intempéries et les incivilités du peuple mexicain. La plage de Tijuana, où beaucoup d’habitants passent leur temps libre, est marqué par ce mur qui sépare les deux pays.

DSC01280 🇺🇸|🇲🇽 LA FRONTIÈRE ENTRE LE MEXIQUE ET LES ÉTATS-UNIS (TIJUANA)

D’un coté vous avez cette plage où les enfants jouent, les gens boivent des coups en terrasse, et de l’autre vous avez trois hélicoptères de l’armée américaine et des rangers qui se relaient à tour de rôle pour surveiller la frontière. Sachez qu’il y a un “no man’s land” d’une largeur de 20 m entre les deux murs, où la nature a repris ses droits. Par petits groupes, des visites de ce “no man’s land” sont organisées par le gouvernement américain.

Coté mexicain, la frontière arbore plusieurs graffitis symbolisant le refus de ce mur et la liberté de circulation entre ces deux pays.

Certains prônent l’amour, la liberté et la colère du peuple. Beaucoup de famille ont été séparées à cause de cela.

Si vous le souhaitez, baladez-vous le long de la plage, et profitez-en pour vous restaurer en découvrant les spécialités locales.

Ensuite, reprenez un taxi, et rendez vous vers le point de contrôle pour rentrer aux États-Unis. Ne tardez pas, car l’attente est très longue. Si rentrer au Mexique est un jeu d’enfant, entrer sur le territoire américain est bien moins évident. Énormément de gens veulent se rendre aux États-Unis. Les contrôles sont bien plus stricts. Comme cité plus haut, votre passeport est obligatoire. Le passage à l’immigration se fait comme dans un aéroport avec une série de questions. Aucun tampon sur votre passeport, vous êtes la bienvenue aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *