📱iPHONE 7, RETOUR SUR QUATRE MOIS D’UTILISATION

L’iPhone 7 est sortie en septembre dernier. Cela fait quatre mois que j’utilise ce téléphone. Quatre mois après son achat, je vous donne mon avis sur ce produit et l’utilisation que j’en fais au quotidien. Ceci n’est pas un test.

Mon avis ne reflète en rien la pensée d’autres personnes.

Dans toute ma carrière pommée et sur l’iPhone notamment, j’ai commencé par un 3GS (16 GO), puis par un iPhone 5 (32 GO), un 6 Plus (64 GO), un 6S (64 GO) et aujourd’hui l’iPhone 7 (128 GO). En cette saison automnal, j’utilise un iPhone 7 Noir 128 Go.

IMG_0002 📱iPHONE 7, RETOUR SUR QUATRE MOIS D'UTILISATION

Par rapport aux téléphones que j’ai eu par le passé, l’iPhone 7 se rapproche de l’iPhone 5 de part sa couleur, et de l’iPhone 6 de part son design. J’utilise quotidiennement l’iPhone 7 couplé à une Apple Watch de 1ère génération (Série 0 pour les puristes) et à vrai dire, rien n’est vraiment révolutionnaire par rapport à l’iPhone 6S. Je suis un inconditionnel client pommé depuis des années, mais depuis deux ans, je n’ai plus cette effervescence sur le déballage d’un produit Apple.

Sortant d’un iPhone 6s, je n’ai en aucun cas été dérouté par l’utilisation d’un iPhone 7. Certes, l’iPhone 7 est plus puissant, waterproof, dispose d’un appareil photo amélioré et du fameux Home Button couplé à Tactic Engine (faisant office de vibreur par ailleurs). Mais toutes ces nouveautés rendent-elles mon quotidien meilleur que l’an passé ? Non, pas vraiment. Le Home Button nouvelle génération ? Personnellement je m’en fiche pas mal. Touch iD est aussi rapide que sur le 6S. Le coté waterproof ? Je n’ai jamais fait tomber mon smartphone dans les toilettes, ni emmener à la mer… Et ce n’est pas demain la veille que cela va commencer. L’autonomie ? Apple annonce deux heures d’autonomie supplémentaires grâce à la gestion d’énergie du processeur A10. Bien, je ne vois pas vraiment la différence avec un 6S. Idem pour l’appareil photo. J’aime prendre des photos avec l’iPhone 7. Autant qu’avec l’iPhone 6S.

IMG_0013 📱iPHONE 7, RETOUR SUR QUATRE MOIS D'UTILISATIONMon utilisation est basique: Twitter, Facebook, Instagram, Messenger, Messages, Trainline, Safari, Apple Music … Bref que des applications qui ne consomment pas énormément de ressources. J’utilise rarement 3D Touch (je pense que j’ai tord, mais j’ai toujours eu mes habitudes).

IMG_0011 📱iPHONE 7, RETOUR SUR QUATRE MOIS D'UTILISATION

Et iOS alors ? Une nouvelle version d’iOS est publiée chaque année. Chaque année, Apple fait en sorte qu’iOS soit compatible avec le maximum d’iPhone d’ancienne génération. Pour exemple, iOS 10 fonctionne à partir d’un iPhone 5 (sorti en Sept. 2012). L’iPhone 6S a de belles années devant lui, l’iPhone 7 aussi grâce à son processeur A10. iOS évolue un peu plus chaque année, et reste à mon sens, un écosystème bien plus facile à utiliser qu’Android.

Tiens ! Parlons du port jack ! C’est ce qui m’a convaincu d’acheter cet iPhone 7. À l’heure, où le retrait de ce port fait polémique, sachez que je suis partisan du tout sans fil. Cela fait des années que je n’utilise plus de casques filaire. Nous disposons de formidables technologies destinées à simplifier notre vie, alors profitons-en au maximum. Alors oui cela a un coût. Mais si vous avez les moyens d’acheter un iPhone à 800, 900 ou 1000 €, vous avez les moyens de mettre 150€ pour un casque bluetooth.

IMG_0005 📱iPHONE 7, RETOUR SUR QUATRE MOIS D'UTILISATION

La capacité de stockage a été aussi un critère d’achat. Tout ma musique sur Apple Music est en local est l’iPhone. Cela représente 23 GO. Les photos et les applications prennent également de plus en plus de places. 128 GO correspond parfaitement à mon usage !

Enfin la couleur noire fait vraiment sobre et classe. Cela a joué dans la décision d’achat.

Bref, tout ça pour dire quoi ?

Je suis très satisfait de ce téléphone. Apple sait faire des produits et continue à le montrer. Mais d’année en année, toutes ces nouveautés ne rendent pas mon quotidien meilleur. Si vous avez un 6S, gardez-le. Sauf si la couleur a de l’importance à vos yeux (le noir est vraiment beau), gardez-le. Un iPhone 7 ne changera pas l’utilisation que vous avez avec un 6S ou un iPhone 6.

Mon idéal ? Un cross-over entre Samsung et iOS.

Je résumerai cet article à cette simple phrase: “On ne joue pas à qui a la plus grosse”.

See ya !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *