Vous avez souscrit à Amazon Premium ? Pour 49 € /an, le service tient-il ses promesses ? Qu’en est-il de la livraison J+1 et de la qualité du service ? Vous allez bien rigoler…
Si vous achetez souvent sur Amazon, vous connaissez sans doute le service premium d’Amazon qui vous donne accès à de nombreux avantages, pour 49 €/an.
Si vous ne connaissez pas ce service, voici une piqûre de rappel:
Amazon Premium est un service intéressant destiné à ceux qui passent de nombreuses commandes par le biais d’Amazon. Pour le reste, la version classique suffit largement.
Étant un acheteur occasionnel sur Amazon, j’ai décidé de tester le service Premium pendant un mois. Pour toute nouvelle inscription au service, vous bénéficiez de trente jours gratuits. Libre à vous ensuite de vous désinscrire du service si cela ne vous convient pas. C’est sans-engagement, ce qui n’est pas si mal.
UN CAS D’ÉCOLE
À travers ce test, je voulais savoir si le service tenait ses promesses sur un seul point, le plus important selon moi: la livraison en un jour ouvré. Le reste étant assez futile, puisque je dispose déjà d’une photothèque sur iCloud, et je ne suis pas encore un adepte de la lecture de bouquins sur un écran…
Pour l’occasion, j’avais besoin d’une protection d’écran pour mon téléphone. Je profite de cette commande, passée le vendredi 4 décembre, pour tester la livraison J+1 et récupérer ma commande dès le lendemain chez moi.
Amazon respecte parfaitement le délai d’expédition. La commande est passée à 11 heures le matin, expédiée à 16h. Et c’est là que tout commence …
LA QUESTION DU TRANSPORTEUR
Ayant passé commande un vendredi pour être livré impérativement le samedi, il faut un transporteur qui sâche livrer en express le samedi. UPS, DHL, Fedex ne livrant que du lundi au vendredi, seuls TNT et le service express de La Poste, Chronopost, peuvent livrer le samedi. Chouette, je suis livré par ce dernier.
L’expédition de ma commande a lieu le vendredi. Je reçois une confirmation de Chronopost, par mail et sms, m’informant que la livraison aura bien lieu samedi matin entre 10h et midi. Je me dis “Génial, même pour une simple protection d’écran, Amazon et Chronopost font le boulot.” (HAHA).
Samedi 5 décembre: j’attends la livraison, qui doit intervenir dans la matinée. Le livreur ne se présente pas dans la tranche horaire prévue. Ni même l’après midi. Cela dit, le suivi du colis m’indique que la commande est toujours en cours de livraison. J’ose espérer une livraison en fin d’après-midi. (HAHA x2).
À l’heure où j’écris ces lignes, la livraison n’est toujours pas effectuée. Je n’ai aucune information de la part du transporteur, ni d’Amazon sur le pourquoi du comment. Comme vous pouvez le voir sur le suivi ci-dessus, la dernière interaction avec le client a eu lieu hier matin. (HAHA x3).
Aujourd’hui Chronopost se vante d’être le meilleur service de livraison le samedi. (HAHA x4). Je constate, ce dimanche que c’est absolument faux. Je ne suis qu’à moitié surpris, dans la mesure, où dans le passé Chronopost m’avait livré un colis en piteuse état. Je n’avais pas porté réclamation à l’époque car le produit était neuf (mais pas l’emballage), et je ne voulais pas perdre mon temps avec ça…
AMAZON PREMIUM: PROMESSE TENUE ?
En dehors des autres services proposés par Amazon Premium, la livraison en une journée ouvrée a été, dans mon cas, clairement un échec. Amazon, ayant fait le boulot en expédiant la commande dans les temps, c’est vers Chronopost que la responsabilité est remise en cause. Même si Amazon peut se dégager de toute responsabilité quand à la livraison du colis, le service Premium, ici, ne tient pas sa promesse. Amazon doit tenir compte de cela. Doit-elle continuer à utiliser Chronopost pour les livraisons le samedi ? Doit-elle seulement collaborer avec TNT ? (Je n’ai jamais eu affaire à TNT).
Aujourd’hui, je ne sais toujours pas où est ma commande, ni quand je serai livré, ni même l’état dans lequel je vais retrouver mon colis. Quand au reste, heureusement que cela intervient dans le cadre d’un essai gratuit. Si aujourd’hui, j’estime que le service n’est pas au top le WE, j’ose espérer qu’il le soit en semaine.
Bref, si vous souhaitez souscrire au programme Amazon Premium pour 49 € /an, je vous conseille, dans ce cas là, de commander entre le lundi et le jeudi, pour être vraiment sûr que la livraison intervienne sur une journée ouvrée.
À l’issue de cet essai, j’en conclu qu’Amazon Premium peut tenir sa promesse en semaine, mais pas le week-end. Dommage. Pour 4 € par mois, on ne peut pas s’attendre à de la perfection. On s’attend juste à ce qu’Amazon tienne sa promesse.
Quand à Chronopost ? Ne changez rien. (HAHA x5).
[EDIT] Ce matin Chronopost a mis à jour le suivi en m’indiquant que j’étais absent samedi matin et qu’un avis de passage a été déposé. Évidemment, j’étais chez moi, et je n’ai reçu aucun avis de passage.
J’attends donc la livraison ce lundi matin. À 11H44, le suivi indique que le colis sera livré à un point de retrait. N’ayant pas eu d’avis de passage, étant chez moi ce matin, je n’ai aucune idée d’où peut être mon colis actuellement.
Chronopost n’est absolument pas sérieux… Malgré les excuses que j’ai pu avoir sur Twitter, je vous déconseille fortement d’utiliser ce transporteur pour vos envois ou réceptions de colis !
[EDIT x2] J’ai pu récupérer mon colis dans un bureau de Poste, après qu’il ait été déposé par le livreur.
Pour ma part, Chronopost annonce que le colis à été livré dans la boite aux lettres, alors qu’il n’y est pas.
J’ai fait une réclamation, mais je crains de m’être fait volé le colis par le livreur, et que je n’ai pas de remboursement…