🇨🇳 VISITER LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

La Grande Muraille de Chine est sans doute un des plus célèbres sites historiques dans le monde. Comment la visiter ? Comment s’y rendre ? Quels sont les pièges à éviter ? Aller hop, embarquez, je vous emmène là bas …

LA MURAILLE EN QUELQUES CHIFFRES…

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerai vous donner quelques caractéristiques de la Grande Muraille de Chine.

Selon plusieurs sources, la longueur de la Muraille a évolué avec le temps. En 1900, sa longueur était estimée à 6700 km, puis 8850km en 2008 et au dernier pointage, celle-ci mesurée 21000 km. La dernière estimation inclut les parties détruites, ce qui explique un tel chiffre.

La hauteur moyenne du mur varie de 5 à 17 m selon l’endroit. Sa largeur se situe entre 5 et 7 m en moyenne.

Enfin, 15 millions de visiteurs se promènent chaque année sur la Grande Muraille. Le gouvernement chinois souhaite installer des quotas pour limiter la dégradation du site.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la Muraille, je vous incite à visiter ce site très intéressant. Vous y retrouverez tous les chiffres cités plus haut et bien plus d’informations concernant sa création, son histoire générale.

COMMENT VISITER LA MERVEILLE ?

Lors de mon passage à Pékin (ou Beijing), ma priorité absolue était d’aller voir la Grande Muraille de Chine. À peine arrivé dans mon auberge, je fais la connaissance d’un voyageur allemand qui partage ma chambre. Débarqué d’un long vol depuis l’Afrique du Sud, et complètement décalé, il me propose de l’accompagner. Emballé, j’accepte. Par chance, l’auberge de jeunesse où j’avais réservé, propose une visite du site sur quelques heures, pour un prix de 50 €. Ce circuit inclut le transport aller/retour en mini-bus, le ticket d’entrée, et le déjeuner… une aubaine ! Sachez que beaucoup d’auberges de jeunesse offrent des circuits vers la Muraille. Renseignez-vous avant de réserver votre chambre.

Le réveil est dur. Lever à 5 heures du matin pour un départ à 5h30. Trois heures de route sont nécessaires pour rejoindre une des portes les plus proches de Pékin. Nous joignons, ici, la porte de Jinshanling. Je vous déconseille de passer par les portes de Juyongguan Pass et de Badaling, car nombreux sont les touristes à passer par là.

DSC00252 🇨🇳 VISITER LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

Arrivé à 9 heures, dans le froid glaciale de la Chine, mais sous un très beau soleil, l’aventure commence. Ticket en main, passez le point de contrôle, et parcourez les 800 mètres qui vous emmèneront vers la Muraille. Aucun guide ne vous accompagne, vous êtes livré à vous même.

Une fois que vous avez grimpé sur la Muraille, profitez de la vue. Vous avez la possibilité de vous promener sur environ trois ou quatre km. Prenez votre temps.

À partir de là, vous ne serez pas seul sur le mur à vous balader. Outre les autres voyageurs ou touristes, vous ferez sans doute la rencontre de personnes locales, prêtent à tout pour vous vendre quelque chose. Vous savez que vous vivez dans un environnement où la mondialisation domine, dès que vous voyez un paysan vendre des barres chocolatées ou des sodas rouge foncés de marques américaines

DSC00307 🇨🇳 VISITER LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

J’ai rencontré ces trois femmes sur mon chemin. L’une d’entre elle m’informe qu’elle habite à deux heures du site, et vient tous les jours pour rencontrer les touristes du monde entier. Le piège à éviter est justement de parler trop longtemps avec elles. Tout simplement, parce qu’elles vous suivront jusqu’à la fin de votre escapade. Une fois votre visite terminée, elles vont inciteront à acheter un souvenir tels qu’une carte postale, une photo, un t-shirt ou un porte-clés. Si vous refusez, elles vous supplieront d’en acheter un, à la limite du harcèlement. Ce n’est pas une bonne expérience à vivre. Si vous voulez garder votre tranquillité, je vous conseille de passer votre chemin si vous rencontrez ces personnes, même si elles vous paraissent sympathiques.

En dehors de cela, la visite est magnifique. Vous vous retrouvez au milieu de superbes paysages. N’hésitez pas à grimper en haut des tourelles pour avoir une vue surplombant l’immensité de l’Empire chinois. Certaines parties du mur sont inaccessibles aux visiteurs, pour la simple est bonne raison qu’elles ne sont pas restaurées.

DSC00322 🇨🇳 VISITER LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

La matinée passée, il est temps de déjeuner. Vous redescendrez de la Muraille pour rejoindre votre point d’arrivé, la porte de Jinshanling. Vous serez accueilli par le personnel présent, qui vous accompagnera sur le lieu du déjeuner. Au programme, soupe de légume, riz, poulet, poissons et du thé. Vous avez une bonne heure pour profiter du repas. Ensuite, le mini-bus vous ramènera à votre auberge pour 17 heures. Croyez-moi vous dormirez comme un bébé à votre retour.

Je considère la visite de la Grande Muraille de Chine comme une activité à faire une fois dans sa vie. Ce site historique est unique, vous ne serez nullement déçu. De nombreuses agences proposent des circuits sur plusieurs jours. Si vous souhaitez partir à long terme sur la Muraille, soyez équipé en conséquence. Les nuits sont très froides.

Si vous avez des questions concernant cet article, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Partager aussi votre expérience si vous le souhaitez.

Facebook-5 🇨🇳 VISITER LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

instagram1 🇨🇳 VISITER LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

twitter1 🇨🇳 VISITER LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *