🎧 TEST DU CASQUE SANS-FIL BACKBEAT PRO DE PLANTRONICS

En ce moment je ne teste que des casques. J’ai commencé avec le Bose SoundLink 2, puis le Parrot Zik 3.0. Aujourd’hui, je me suis laissé tenter par un ovni dans le secteur des casques sans-fil, le BackBeat Pro de la marque américaine Plantronics. Voyons ce qu’il donne en détail…

Plantronics a eu la gentillesse de m’envoyer un modèle d’essai pour que je puisse réaliser ce test. J’ai eu le choix entre le BackBeat Sense, un casque sans-fil de 140g ou un le BackBeat Pro, un casque bluetooth à réduction de bruit, le plus cher de la gamme. J’ai choisi ce dernier. Avant d’accepter de réaliser ce test, je me suis informé un peu sur la marque Plantronics, qui m’était totalement inconnue jusqu’à présent. Pour faire bref, Plantronics est née d’une collaboration entre deux pilotes de ligne en 1961, souhaitant révolutionner les casques de radiocommunication de l’époque. Depuis, la marque américaine s’est spécialisée dans le secteur de l’audio sans-fil en créant des oreillettes bluetooth, des micro-casques pour le grand public et les professionnels.

Revenons au casque et à son packaging pour commencer. Comme d’habitude, je ne vais pas m’attarder sur le déballage du produit. On retrouve le casque bluetooth, un câble jack avec télécommande intégrée pour l’écoute en filaire, un câble USB pour la recharge et une pochette de très bonne facture pour le transport. J’ai été très agréablement surpris par la pochette. Parrot devrait prendre exemple quand on sait que ses casques coûtent un bras…

LE DESIGN

Le BackBeat Pro est un casque fermé au design massif. Son design est une affaire de goût, on aime ou on n’aime pas. Dès que l’on consulte sa fiche technique, cela donne l’impression que Plantronics a tout misé sur une multitude de fonctionnalités au détriment du design. Me concernant, je trouve le casque assez massif, pas très esthétique une fois sur la tête. Cela dit, il offre un très bon niveau de confort d’utilisation. Son arceau, ainsi que les coussinets des oreillettes rembourrés par une mousse isolante  y sont pour beaucoup ! Son poids de 340 g en fait l’un des casques les plus lourds de sa catégorie. Le casque est en matière plastique. C’est assez cheap, surtout dès que vous l’avez en main, ça craquotte pas mal. Dommage. ll n’en reste pas solide pour autant.

Dans le détail, le casque est bourré de fonctionnalités. Plein de petits boutons se situent sur les oreillettes. On pourrait presque s’y perdre.

LES (NOMBREUSES) FONCTIONNALITÉS

Ce casque n’est pas avare en fonctionnalités. Est ce bien pour autant ? Oui et non. Les fonctionnalités ne font pas gadget, mais sont, bien au contraire, très utiles. Comme dit plus haut, ces fonctionnalités sont matérialisées par de petits boutons situés sur les oreillettes. Pas forcément très intuitifs.

L’oreillette gauche regroupe: la réduction de bruit par un petit bouton nommé ANC, situé prêt du coussinet. Il dispose également de la NFC, d’un bouton lecture/pause, d’une bague permettant de changer ou d’avancer rapidement la musique, d’un port jack et d’un port Micro-USB.

L’oreillette droite possède le bouton d’alimentation, un bouton dit “OpenMic” permettant de baisser le volume sonore de la musique et d’entendre ainsi l’environnement qui nous entoure et d’une bague pour le contrôle du volume. Enfin le bouton principal permet l’appairage au smartphone et la prise en charge des appels. Également un témoin lumineux situé prêt du bouton d’alimentation permet d’évaluer le niveau de la batterie. On en a fini avec le descriptif de ce casque.

Si l’on creuse un peu, je me demande pourquoi Plantronics n’a pas profité du bluetooth pour intégrer ces fonctionnalités dans une application dédiée au smartphone et ainsi alléger le casque ou même l’affiner. Peut-être pour une question pratique et ainsi éviter de sortir le téléphone pour juste activer l’OpenMic par exemple ? À revoir selon moi.

Le casque est équipé d’un capteur de présence qui stoppe la musique dès que vous retirez le casque. La fonction OpenMic est très pratique dans la mesure où il vous évite d’enlever le casque si l’on veut écouter une annonce sonore à la gare ou à l’aéroport par exemple. Les bagues réagissent très bien. Non, je n’ai vraiment rien à dire sur l’utilisation de ces fonctionnalités.

QUID DU SON

Comme d’habitude, je ne suis en aucun cas un professionnel du son. Je ne fais qu’un juste retour des choses à mon échelle d’utilisateur lambda. J’ai été agréablement surpris par la qualité du son de ce BackBeat Pro. Le son n’est pas neutre du tout, bien au contraire il est profond et dispose de bonnes basses. Comparé au Bose SoundLink 2, j’irai jusqu’à dire que la qualité du son est meilleure sur le Plantronics. Moins platonique, plus prolifique. Pour info’, j’écoute beaucoup d’électronique, du pop-rock ou de l’alternative. Et ce casque convient parfaitement à ce type d’écoute, même avec une connectivité bluetooth. Il se positionne dans le top du milieu de gamme des casques sans-fil.

L’AUTONOMIE

Le constructeur annonce une autonomie de 24h, et c’est à peu prêt ce que j’ai pu tester en utilisation réelle. Ce casque est un véritable chameau. Je dispose actuellement d’un Parrot Zik 3.0, et je dois vous dire que ce Plantronic l’explose littéralement en matière d’autonomie (8 heures d’autonomie pour le Zik 3.0). La batterie du casque est inamovible, et sur le papier trois heures suffiront à charger le casque. En réalité un peu moins. Bref, pour un casque sans-fil à réducteur de bruit, c’est très bon !

MON AVIS

Si l’on met de coté sa carrure mastoc, son poids et sa finition plastique assez cheap, le BackBeat Pro s’en tire royalement bien. Il n’a pas de quoi faire rougir les concurrents du milieu de gamme. Son autonomie, les nombreuses fonctionnalités disponibles et un très bon son font de ce casque, un excellent produit. La réduction du bruit fait bien le job. On arrive à ne pas percevoir les sons extérieurs. Autre point positif, le produit est livré avec une pochette de transport assez robuste.

Enfin, il serait indispensable d’alléger le poids du casque ou de l’affiner car à la longue, le casque chauffe et peut être douloureux. Il serait sans doute possible de déporter certaines fonctionnalités du casque sur une application dédiée aux smartphones, comme Bose ou Parrot le font. Moins de boutons, plus de simplicité, et un casque plus léger par conséquent. Peut-être dans une nouvelle édition. Ce casque a déjà deux ans d’ancienneté.

Pour la petite anecdote, j’ai mis du temps à comprendre comment je devais jumeler mon iPhone au casque. J’ai longtemps cherché un bouton d’appairage bluetooth, jusqu’à ce que je comprenne qu’en réalité, il faut appuyer longtemps sur le bouton “téléphone” pour engager l’appairage. J’étais à deux doigt de sortir le mode d’emploi. D’ailleurs, concernant les utilisateurs Android, la NFC est destinée à appairer son téléphone simplement en approchant son téléphone. Je suis utilisateurs d’iPhone, dommage. (La faute à Apple pour le coup)

Le BackBeat Pro de Plantronics est disponible sur Amazon pour 150 €, un très bon rapport qualité/prix selon moi. Un seul coloris dispo’: le noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *