#VOYAGE

#myWorldTour2K15 | LE PÉROU (CUZCO & MACHU PICCHU) 🇵🇪

Envie d’Amérique du Sud ? Voyagez jusqu’au Pérou, un pays incontournable de part sa culture et ses paysages. Découvrez comment j’ai pu me rendre au Machu Picchu et dans quelles conditions…

Dans le cadre de mon tour du monde, j’ai souhaité faire une brève escale d’une semaine au Pérou. Vous allez pensé que c’est totalement fou de ne rester qu’une semaine mais je ne pouvais pas rester plus longtemps. Je suis donc aller à l’essentiel, à savoir: le Machu Picchu.

11141164_885051911555847_5464942038143536510_n #myWorldTour2K15 | LE PÉROU (CUZCO & MACHU PICCHU) 🇵🇪

Parti de Los Angeles la veille, je suis arrivé très tôt le matin à Cuzco après une nuit à l’aéroport de Lima. Arrivé dans ma chambre d’hôte à 7.00 heure du matin j’ai été très bien accueilli par la responsable de la maison d’invités. Cuzco est une petite ville à l’Est de Lima qui culmine à 3400 mètres. Autant vous dire que vous ressentez chaque effort que vous faites à cause de l’altitude soudaine. Pour remédier à l’essoufflement dû à l’altitude, la responsable me prépare un thé à la coca. Les effets sont tout de suite bénéfique. La feuille de coca a des propriétés qui permettent de vous redonner des forces.

11193374_885667734827598_6964285380051890185_n #myWorldTour2K15 | LE PÉROU (CUZCO & MACHU PICCHU) 🇵🇪

LA VILLE DE CUZCO

Ma venue à Cuzco est entièrement dédiée au Machu Picchu. En effet, si vous souhaitez vous rendre vers ce site historique, Cuzco est un passage obligé, car c’est la seule ville qui vous  permettra de rejoindre ce site en bus.

À mon passage, la ville était en pleine fête. Je n’ai pas trop compris pourquoi, mais on m’a expliqué que tous les élèves défilés dans la rue aux couleurs de leurs écoles.

DSC02112 #myWorldTour2K15 | LE PÉROU (CUZCO & MACHU PICCHU) 🇵🇪 DSC02125 #myWorldTour2K15 | LE PÉROU (CUZCO & MACHU PICCHU) 🇵🇪

UNE RANDONNÉE SUR L’INCA TRAIL

À peine arrivé au Pérou, n’ayant pas beaucoup dormi, je devais immédiatement me rendre vers l’agence vers laquelle je me suis tourné pour finaliser mon inscription à une randonnée de quatre jours sur le Chemin des Incas (ou l’Inca Trail). En effet, je ne voulais pas me rendre au Machu Picchu les mains dans les poches. Trop facile. Pour marquer le coup, j’ai préféré m’organiser cette randonnée. Parmi la panoplie d’agence que propose cet randonnée, j’ai choisi un peu par hasard, Llama Path. Curieux, j’ai choisi en fonction des avis sur leur page Facebook, sur Trip Advisor. Les avis étant positifs, je me suis jeté à l’eau. Plusieurs randonnées sont possibles. Je vous laisse le soin de regarder sur leur site internet.

En ce qui me concerne, j’ai préféré une randonnée sur quatre jours et trois nuits. Au prix de 650$, est inclus un guide en anglais, une tente individuelle, trois repas par jour et le transport aller/retour vers Cuzco. Il reste à votre charge, l’équipement nécessaire pour la randonnée, à savoir des chaussures de rando’, un poncho pour vous protéger de la pluie, un sac de couchage… Il existe une option facturée 75$, où un porteur prendra en charge vos affaires du début à la fin de la randonnée. Si vous cherchez un bon sac de randonné, jetez un oeil ici.

IMG_1099 #myWorldTour2K15 | LE PÉROU (CUZCO & MACHU PICCHU) 🇵🇪

Pour un groupe de huit randonneurs, une vingtaine de porteusr sont nécessaires pour acheminer les tentes, les bouteilles de gaz, la nourriture. Chacun porte environ 25 kg de marchandises sur le dos, et font le même trajet que les randonneurs. Ces porteurs font cela une fois par semaine. Respect !

Avant de partir sur l’Inca Trail, un briefing est donné la veille du départ. En bon randonneur que je suis (les vrais savent), je me suis particulièrement penché sur le fameux jour #2, où deux passages à 4000 et 4250 mètres sont à franchir. Je vérifie quand même que j’ai assez d’inhalateurs pour mon asthme.

22419_885793151481723_2117201583628968206_n #myWorldTour2K15 | LE PÉROU (CUZCO & MACHU PICCHU) 🇵🇪

Le lendemain, vous partez rejoindre en bus le kilomètre 82, début de la grande aventure.

IMG_1033 #myWorldTour2K15 | LE PÉROU (CUZCO & MACHU PICCHU) 🇵🇪

Vous allez, pendant quatre jours, marcher, monter, descendre sur 45 km… Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Les paysages que vous verrez tout le long de votre marche sont magnifiques. Vous allez parcourir de nombreux sites, découvrir l’histoire des Incas. Même si c’est très difficile par moment, gardez à l’esprit que vous avez choisi de faire cette rando’, dans l’unique objectif de dire “je l’ai fait” et pour le plaisir des yeux. Beaucoup de personnes préfèrent la facilité, en prenant un bus qui les mène directement sur place. Ils n’auront pas vu tous ce que vous avez découvert. Soyez fier.

Deux guides balisent le groupe tout le long du parcours: un devant, un derrière. Ils sont là pour vous aider et vous encourager. Leur anglais est très bon. Bref, ils connaissent leur job.

LE MACHU PICCHU

Le dernier jour, vous devrez vous lever à 3.00 du matin pour vous rendre à la SunGate, la porte d’entrée vers le Machu Picchu. Les gardes forestiers ouvrent la porte à 4.00 du matin. De là, vous marcherez trois heures, à un rythme soutenu car vous devez arriver le plus tôt possible sur le site afin d’éviter la foule.

À 7.00, la randonnée est quasi terminée. Vous êtes arrivé. Au lever du jour, perdu dans les nuages, vous entre-apercevez le Machu Picchu. Enfin !

IMG_11451 #myWorldTour2K15 | LE PÉROU (CUZCO & MACHU PICCHU) 🇵🇪

Une fois sur place, n’hésitez-pas à faire tamponner votre passeport. Ensuite, votre guide vous fera une visite de tout le site pendant une heure. Juste après, vous aurez du temps libre pour faire votre propre visite. Profitez-en pour prendre quelques photos.

À midi, un repas vous sera proposé dans un restaurant situé dans le village d’Aguas Calientes, en contre-bas du Machu Picchu. Des navettes vous emmèneront là bas.

Vers 14h, vous repartirez à Cuzco en train, puis en bus.

IMG_1226 #myWorldTour2K15 | LE PÉROU (CUZCO & MACHU PICCHU) 🇵🇪

Le Machu Picchu est un passage incontournable si vous visitez le Pérou. Il fait parti du patrimoine mondial de l’UNESCO. Malgré ça, le site est constamment menacé par les touristes. Le gouvernement met tout en oeuvre le protéger sans empêcher les touristes d’y accéder.

N’hésitez pas à dire dans les commentaires si vous seriez prêt à faire une randonnée jusqu’au Machu Picchu, ou ce que vous en avez pensé si vous avez eu la chance d’y aller.

Quelques photos d’illustration:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *