#VOYAGE

🦌 À LA DÉCOUVERTE DU PARC OMÉGA

Pendant mon voyage au Québec, j’ai eu la chance de passer au parc Oméga. Vous aimez la nature et les animaux ? Ne bougez plus, j’ai ce qu’il vous faut !

Comme c’est beau, comme c’est grand ! J’ai eu l’énorme chance d’avoir pu visiter le parc Oméga dans le cadre d’une visite privée organiser par Serge Lussier, directeur technique et porte parole du parc Oméga. Qui de mieux pour parler de ce parc avec passion. Et croyez-moi Serge est un passionné de nature et d’animaux et il aime le faire savoir à travers ce parc de 800 hectares ! Ne dites surtout pas que c’est un zoo ou un parc animalier. Serge, considère ce parc comme un musée vivant à ciel ouvert, abritant une vingtaine d’espèces vivant en habitat naturel. Le principal objectif de ce parc est de connecter les visiteurs à la nature. Allez je vous emmène avec moi !

COMMENT SE RENDRE AU PARC OMÉGA ?

Situé à l’ouest de Montréal, à environ deux heures de voiture, le parc Oméga s’étend près du village de Montebello, juxtaposant presque sur la province de l’Ontario. Facile d’accès et surtout très simple à trouver, même si vous êtes de passage sur la route, ça vaut vraiment le coup de s’arrêter deux petites heures. C’est une bonne occasion de découvrir la région de l’Outaouais. On passe à la visite ? 😉

maps 🦌 À LA DÉCOUVERTE DU PARC OMÉGA

LA VISITE DU PARC OMÉGA

À votre arrivée, vous êtes accueilli dans un chalet où un coin restauration et un magasin de souvenir vous attendent. Également, une exposition photo dédiée aux animaux se trouve à l’étage inférieur. Vous avez le choix: soit vous commencez votre visite en jetant un oeil à l’exposition (petite mise en bouche avant d’entrer dans le vif du sujet) ou alors vous pouvez la faire à la fin de votre visite.

Le parcours dure … le temps que vous voulez. En règle générale, la visite dure deux heures. Mais rien ne vous empêche de faire le parcours deux fois ,pour les vrais passionnés. Selon les saisons, vous pouvez apercevoir certains animaux et pas d’autres. C’est le cas des ours, qui hibernent en hiver et profitent à fond du climat le reste de l’année. Si vous avez une petite faim pendant votre visite, vous pouvez apporter votre pique-nique et manger auprès des animaux. Des aires sont prévues donc pas d’inquiétude, tout est fait pour que vous soyez à votre aise.

Ne partez pas sans votre plan surtout 😉

IMG_0219 🦌 À LA DÉCOUVERTE DU PARC OMÉGA

Petit conseil: apportez avec vous un bon gros sachet de carottes, vous aurez la chance, comme moi, de nourrir les animaux ! La majeure partie de la visite se fait à bord de votre voiture. Quelques zones sont accessibles à pied, où vous pouvez approcher certains animaux de très très près ! Idéal si vous avez des enfants, ils seront ravis !

IMG_5162 🦌 À LA DÉCOUVERTE DU PARC OMÉGA

À travers votre visite, vous allez être surpris par la confiance des animaux envers les humains. Ils sont accessibles et viennent vers vous (pour récupérer vos carottes ?) L’occasion de pouvoir les voir de près, de les caresser et prendre de belles photos. Faites attention, certains animaux sont assez taquins et n’hésitent pas à rentrer dans l’habitacle de votre voiture pour récupérer leur petite carotte 🥕

IMG_5163 🦌 À LA DÉCOUVERTE DU PARC OMÉGA

Le plus mignon restera pour moi la petite équipes des quatre renards blancs. Ne leur donner pas à manger, ils ont une alimentation très particulière. Dans le silence le plus total de la nature, on entend leur petites pattes tapées dans la neige.

IMG_5181-1 🦌 À LA DÉCOUVERTE DU PARC OMÉGA

Sachez enfin, qu’il existe des petites animations, notamment avec les loups gris. Je vous invite à vous renseigner auprès de l’accueil pour avoir les horaires. Nous concernant c’était 13 et 15h. Ça m’amène à vous parler des heures  d’ouverture.

HORAIRE & PRIX

Sachez que le parc est ouvert toute l’année. Il est également possible de booker son ticket en ligne. Pendant la saison hivernale, du 11 novembre au  19 mai, le parc est ouvert de 10h à 16h (dernière accès à la visite), le parc ferme ses portes à 17h.

hiver 🦌 À LA DÉCOUVERTE DU PARC OMÉGA

Au printemps, du 20 mai au 16 juin, le parc garde les mêmes horaires, mais ferme ses portes à 18h.

Printemps 🦌 À LA DÉCOUVERTE DU PARC OMÉGA

Pendant la période estivale, du 17 juin au 4 septembre, le parc ouvre ses portes à partir de 10h, jusqu’a 19h.

té 🦌 À LA DÉCOUVERTE DU PARC OMÉGA

Du 5 septembre au 10 novembre, lors de la saison automnale, les horaires du parc vont de 10h à 18h.

Automne 🦌 À LA DÉCOUVERTE DU PARC OMÉGA

Voilà vous savez tout !

MON EXPÉRIENCE AU PARC OMÉGA

Incroyable expérience me concernant. Grâce à Serge et à ses explications, la visite du parc était encore plus interessante qu’une visite classique ! Le parc Oméga m’a permis de découvrir l’univers du Canada et du Québec en saison hivernale de par sa nature, son histoire et ses animaux que je n’ai jamais côtoyé auparavant. Oméga est, pour moi, un lieu incontournable pour découvrir le Canada par son immense nature et l’habitat naturel des animaux. Pour un européen comme moi, j’ai vraiment été plongé au coeur de la richesse canadienne, reconnue entre autres par les célèbres caribous ! Enfin, si vous avez des enfants, n’hésitez-pas, foncez ! Ils vous remercieront.

J’ai, par conséquent, voulu marquer cette visite par une petite vidéo tournée le jour de la visite. Cette vidéo vous donnera un premier aperçu de la visite dans un décor hivernal.

Je tiens à remercier très chaleureusement le parc Oméga pour son accueil, Serge Lussier pour ses explications et sa passion, et Alexeï, blogueur sur Our American Dream, qui m’a accompagné et permis de découvrir ce lieu si fascinant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *