✈️ COMPARATEURS DE VOLS: LES PIÈGES À ÉVITER

Lorsque l’on organise un voyage, la première chose que vous faites, est de regarder le prix des billets d’avion. Nous recherchons toujours le meilleur prix sur les sites de comparateurs de vols. Mais attention, car les prix affichés ne reflètent pas toujours la réalité et votre voyage peut vite devenir un cauchemar…

Des millions de français utilisent chaque année les comparateurs de vols pour déterminer le meilleur prix.  On retrouve des dizaines de comparateurs sur internet, et certains d’entre eux sont à éviter.

Si vous souhaitez comparer les vols sur le net, regardez bien la provenance des sites, les avis de consommateurs et leur fiabilité. D’une manière générale, ce sont de bons indicateurs de confiance.

Par ailleurs, si vous trouvez un prix très bas sur un comparateur, sachez que dans la majorité des cas, son prix ne reflète pas de la réalité. En effet, des frais annexes sont souvent cachés. Cela a pour conséquence de tromper le consommateur, qui se retrouve avec un prix bien plus élevé que le prix affiché à l’origine.

Ces frais cachés peuvent, par exemple, se définir via le type de paiement utilisé. En effet, certains sites appliquent des frais de carte de crédit sur le prix du billet d’avion. Ces frais peuvent s’élever à plusieurs dizaines d’euros. Les sites d’agences en ligne sont bien souvent basés à l’étranger et se moque de la législation française qui précise que “les commerçants n’ont pas le droit de faire varier leurs prix en fonction du moyen de paiement utilisé.”

Autre cas de figure: acheter un billet d’avion peut se révéler simple, mais sujet à de terribles escroqueries. Vous pouvez trouver de nombreux témoignages sur internet qui relèvent d’une escroquerie lors d’un achat effectué via un comparateur de vols: aucun enregistrement à votre nom au comptoir, frais additionnels sur les bagages, assurances obsolètes appliquées par défaut, informations erronées sur le vol, service clients déplorable, frais de gestion onéreux… Les problèmes peuvent vite s’accumuler.

Si le prix affiché passe du simple au double au moment de la réservation, c’est qu’il y a tromperie sur la promesse… Vaut mieux éviter ce type d’achat.

Je vous conseille de lire cet article consacré aux arnaques, des agences de voyages en ligne, recensées par le site Capital.

Sachez, également qu’en 2015, l’État a condamné ces pratiques de publicités mensongères à l’égard des consommateurs.

LES COMPARATEURS DE VOLS À ÉVITER

Les sites que je vous conseille d’éviter sont:

  • eDream
  • Vol 24
  • JetCost
  • Ebookers
  • Skypickers
  • GoVoyages
  • Alitravel
  • TravelGenio
  • Opodo
  • Travel2be

Ces sites n’ont aucune réputation fiable et sont donc à éviter. Je vous conseille de regarder les avis sur internet avant de vous lancer. Voici plusieurs témoignages que j’ai pu retrouver sur TripAdvisor ou TrustPilot:

LES COMPARATEURS FIABLES

Parmi les comparateurs de vols que j’utilise le plus, retrouvez:

C’est tout.

Enfin, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de réserver vos vols sur les sites des compagnies aériennes. Quitte à payer un peu plus cher, vous aurez une qualité de services supérieure aux agences de voyages en ligne et surtout, de la tranquillité.

CRÉDIT PHOTO À LA UNE: Myanmar Flight ©

5 Thoughts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *