🇨🇦 CHILLER À MONTRÉAL EN HIVER: ON DÉBRIEF’ !

En Janvier dernier, je suis parti quelques jours au Québec et je me devais de vous faire un retour d’expérience sur ce magnifique voyage. Au coeur de la nature canadienne en passant par Montréal, c’est parti pour une petite escapade d’une semaine.

C’est un peu sur un coup de tête que j’ai décidé de prendre mes billets d’avion pour le Québec et m’envoler vers Montréal voir mes copains d’Our American Dream. C’est d’ailleurs grâce à eux si j’ai pu faire des activités que je n’aurais jamais pu faire, comme de la motoneige par exemple. Si le Canada vous intéresse, je vous invite fortement à jeter un oeil sur leur blog. Vous aurez plein d’info’ très utiles pour l’organisation de votre voyage. Je leur dédie cet article ✊🏻

IMG_0368 🇨🇦 CHILLER À MONTRÉAL EN HIVER: ON DÉBRIEF' !
Vanessa, Alex & moi

DÉCOUVRIR LA NATURE CANADIENNE AU QUÉBEC

À peine débarqué de l’aéroport, je me suis rendu à St. Côme à deux heures au nord de Montréal. Nous avons loué un chalet sur AirBnb, le type de chalet qui te plonge clairement dans l’esprit canadien: cheminée électrique, haut plafond, cuisine ouverte, billard, petite déscente de luge et surtout, situé au bord d’un lac gelé. Le top du top !

C’est lors de ce WE improvisé que je me suis initié à la motoneige. Quelques frayeurs lorsque vous taillez la neige sur un lac gelé ou dès que vous arrivez trop vite sur un virage serré et que vous perdez le contrôle de l’engin (véridique, j’ai eu un peu peur) C’était la première fois que j’en faisais et j’ai surkiffé ! Pour 60 $ les quatre heures de motoneige, votre journée est refaite ! Voici une petite vidéo qui vous donne un rapide aperçu de notre sortie en motoneige ✌🏻

En milieu de séjour, mon pote Alex a eu la bonne idée de m’emmener au Parc Oméga pour une petite visite privée.  J’en parle largement dans l’article que j’ai publié le mois dernier. Ça vous donnera une large vision de ce que j’ai pu vivre pendant cette journée incroyable !

IMG_5227 🇨🇦 CHILLER À MONTRÉAL EN HIVER: ON DÉBRIEF' !

QUELQUES JOURS À MONTRÉAL

Montréal est une ville cosmopolite. C’est vrai, il y a une très grande communauté francophone (les PVTistes) mais ça ne vous empêche pas de voir les vrais canadiens, ceux qui disent “Tabernacle” ou “Être assis sur son steak”. C’est toujours marrant de découvrir ce type de langage, propre à eux. Ça vous met directement dans l’ambiance québécoise.

J’avais découvert le coté estival Montréal en 2004. En 2018, j’ai goûté au rude hiver canadien, et je n’étais pas au bout de mes surprises. Je m’attendais vraiment à du froid comme en Europe, mais pas du tout en réalité. Le froid canadien est un froid sec. À -20°C degrés et un ressenti à -30°C, vous ne faites plus aucunes différences.  Ça c’était pour le point météo. Mais que peut-on faire à Montréal en hiver ? J’ai déjà une réponse: manger de la poutine 👊🏻👊🏻

IMG_0260 🇨🇦 CHILLER À MONTRÉAL EN HIVER: ON DÉBRIEF' !

On m’avait brieffé et bien préparé à la poutine. Ce plat typiquement canadien est constitué principalement de frites, fromage en grain, de poulet, de chorizo, et d’une sauce à base de #jenesaispasquoi (je n’ai pas été capable de l’identifier). Mais tout se petit mélange vous donne un plat consistant et tenant bien au corps. Parfait pour affronter le froid. Voici l’adresse où j’ai été mangé ma poutine:

Ma Poule Mouillée
969 Rachel Street Est, Montreal, QC H2J 2J2,

Deux formules sont proposées: la poutine small à 9.00$ et la regular à 14.00$. Croyez-moi, et ceux qui me connaissent le savent, j’aime bien mangé et avec la poutine régular, j’ai eu à manger pour deux jours. Impossible de la terminer le soir même. Sur place ou à emporter, vous serez plonger dans le monde de la poutine canadienne et c’est une adresse que je recommande fortement !

Autre endroit où j’ai aimé prendre ma pause déj’: le Marché Jean Talon. Ce marché couvert regorge de stands où vous pouvez manger sur le pouce. Vous pouvez bien sûr faire vos courses. Tout y est: produits bio, boulangers, maraichers, poissonneries, boucheries, fromagers … vous avez de quoi faire. Il est vrai que les produits peuvent être un brin plus cher qu’en supermarché, mais à mon sens, ça vaut vraiment le coup. En tout cas, j’adore ces endroits, j’aime découvrir et manger des produits frais et surtout locaux.

IMG_0040 🇨🇦 CHILLER À MONTRÉAL EN HIVER: ON DÉBRIEF' !

Partons maintenant un peu à la découverte de Montréal. Je ne vais pas vous citer tous les endroits hypes de la ville, car ils sont tellement nombreux que ça serait difficile de tous les énumérer. Mais je vous ai fait une petite sélection personnelle 😉

À noter que les transports en commun (métro & bus) desservent bien la ville et fonctionnent aussi bien quand la neige tapisse les rues et les avenues (RATP/SNCF si vous me lisez, c’est pour vous )

IMG_6726 🇨🇦 CHILLER À MONTRÉAL EN HIVER: ON DÉBRIEF' !

Malgré le froid, j’ai passé beaucoup de temps à l’extérieur, car il était hors de question de rester enfermé à perdre du temps dans les centres commerciaux ou autres. J’ai pris mon courage à deux mains, avec mon drône (qui n’a pas bien volé longtemps à cause de froid) et je suis parti explorer les endroits qui paraissaient les plus susceptibles de m’intéresser. Sans glisser sur une plaque de verglas (hé oui).

J’ai commencé par découvrir le Vieux-Montréal: quartier historique et très populaire. Vous pouvez visiter plein de lieux sympas sur votre journée. La ville met à disposition une grande-roue au bord d’une patinoire. Pour les plus téméraires, il y a une très belle balade à faire le long du fleuve St. Laurent. J’imagine que c’est plus agréable en période estivale.

IMG_6780 🇨🇦 CHILLER À MONTRÉAL EN HIVER: ON DÉBRIEF' !

Toujours dans le Vieux-Montréal, beaucoup d’endroits sont encore à  découvrir. À commencer par la Basilique Notre-Dame de Montréal. Superbe bâtisse à l’extérieure, mais l’intérieur est grandiose. Preuve en est en photo. Pour la découvrir, rendez-vous à la Place d’Armes

IMG_6767 🇨🇦 CHILLER À MONTRÉAL EN HIVER: ON DÉBRIEF' !

Toujours dans le quartier historique, vous verrez le marché Bonsecours, ancien marché de Montréal. Aujourd’hui, il regroupe tout plein de petites boutiques. Si vous souhaitez faire plaisir à vos proches en leur offrant quelques souvenirs, c’est ici que vous trouverez votre bonheur (surtout si vous voulez ramener du sirop d’érable) !

IMG_6752 🇨🇦 CHILLER À MONTRÉAL EN HIVER: ON DÉBRIEF' !

Autre lieu, autre ambiance, voici le Mont-Royal. Ne pas aller au Mont-Royal si vous êtes à Montréal c’est comme manger une poutine sans frites ni sauce, ça n’aurait aucun sens 😂 Le Mont-Royal est un must-see si vous allez à Montréal. En hiver, il y a beaucoup moins de touristes ayant l’envie de s’aventurer sur les hauteurs: le vent glacial accentue la sensation de froid. Mais faire le déplacement vaut vraiment le coup: vous êtes seul et la vue de Montréal s’offre à vous. C’est comme-ci vous aviez l’exclusivité de cette vue et j’en ai eu la superbe expérience.

On continue notre visite de la ville avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal. J’y suis allé un jour où il y avait des pluies verglaçantes. L’entrée est gratuite si vous avez moins de 30 ans, ça vous permet de passer une bonne demi-journée au chaud, à l’abri de la pluie et surtout avec des oeuvres d’art de toutes époques. Vous en prenez plein la vue.

Maintenant, je vais vous parler d’un endroit insolite. Saviez-vous qu’il était possible de surfer sur un fleuve à Montréal ? Et bien oui ! Le St.Laurent le permet tout naturellement avec une vague statique 🌊 Pour apercevoir des surfeurs en combinaison, marcher dans la neige, il faut se rendre derrière l’Habitat 67. Toute l’année, vous pouvez surfer en illimité, le but du jeu étant de rester debout sur la planche le plus longtemps possible 🏄🏻‍♂️  C’est amusant à voir croyez-moi !

Je vais finir cette visite de Montréal par le célèbre parc Olympique qui a accueilli les JO d’été en 1976. Vous pouvez visiter le Biodôme ou le Planétarium. Personnellement je ne l’ai pas fait, mais j’ai profité du soleil pour faire une dernière photo. Vous pouvez apercevoir le Pont Jacques Cartier sur la gauche, le downtown de Montréal au centre, et le Mont-Royal à droite.

IMG_0344 🇨🇦 CHILLER À MONTRÉAL EN HIVER: ON DÉBRIEF' !

Montréal m’a rappelé que le Canada est une destination qui m’a toujours fait envie, et j’aimerai continuer à découvrir ce pays dans le cadre d’un visa Vacances-Travail. À ce sujet j’aimerai vous en toucher deux mots.

À PROPOS DU VISA VACANCES-TRAVAIL

Après l’Australie en 2011-2012, j’aimerai renouveler l’experience Working-Holidays l’année prochaine au pays des caribous. Comme beaucoup de français en recherche d’évasion ou de renouveau, j’ai fait ma demande de visa dès l’ouverture de la session 2018 en novembre dernier. À ce jour, je n’ai toujours pas eu ma lettre d’introduction me permettant d’appliquer administrativement pour le visa. Je ne perds pas espoir, et je sais que cet été le quota de visa délivré chaque année va être débloqué en Juillet/Août comme l’an dernier.

C’est la deuxième fois que je tente ma chance pour récuperer ce fameux visa. Pour la petite anecdote, la première fois, je n’avais pas vu que j’avais reçu cette fameuse lettre d’introduction, et je m’en suis aperçu trop tard: une semaine seulement après la date limite.

Si j’ai la chance de participer au programme WHV, je ne pense pas aller à Montréal comme point de départ mais plutôt de l’autre coté vers Vancouver. Je sais que la vie y est très chère et que le travail n’est pas forcément au rendez-vous. J’aimerai simplement être à l’écart des francophones et vivre un voyage en version originale.

Quoiqu’il en soit, le Canada me fait de l’oeil depuis un ou deux ans et je sais qu’il est possible d’avoir une résidence permanente en ayant travaillé un an sur place. Alors croisons les doigts et continuons d’y croire !

IMG_0416 🇨🇦 CHILLER À MONTRÉAL EN HIVER: ON DÉBRIEF' !

Je ne ferai pas plus long. J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir le Québec. Si vous avez le projet ou même eu l’expérience de vivre au Canada, n’hésitez-pas à faire part de vos avis dans les commentaires. je reste très attentif à ce que vous partagez.

Merci de m’avoir lu et à très vite !

See ya ‘ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *